RMC
Politique

Violences lors de PSG-Inter: "On ne tire aucune leçon, il faut un réveil citoyen", tacle Vincent Jeanbrun

placeholder video
Après les violences qui ont entaché la victoire du PSG contre l'Inter Milan en finale de Ligue des champions, le député LR Vincent Jeanbrun déplore qu'"on ne tire aucune leçon" alors que de premières peines clémentes sont tombées en première instance. L'élu appelle sur RMC à "un réveil citoyen".

Des violences "insupportables". Après les dégradations et les pillages qui ont entaché la victoire du PSG contre l'Inter Milan en finale de Ligue des champions, Vincent Jeanbrun, député (LR) du Val-de-Marne et porte-parole du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée nationale, déplore des peines "pas du tout à la hauteur".

Celui qui était maire de l'Hay-les-Roses pendant les émeutes et dont la maison avait été visé par les émeutiers, déplore des violences qui se répètent: "J'ai vécu les émeutes, c'est bis repetita, c'est insupportable et on a l'impression qu'on ne tire aucune leçon", déplore l'élu ce mardi sur RMC et RMC Story.

Le choix d'Apolline : Vincent Jeanbrun - 03/06
Le choix d'Apolline : Vincent Jeanbrun - 03/06
8:01

Les premières peines de prison avec sursis prononcées en comparution immédiate à Paris lundi sont insuffisantes selon Vincent Jeanbrun: "On a des personnes qui tirent avec des mortiers sur des policiers et ressortent libres du tribunal. Il va retourner dans son quartier raconter ce qu'il a fait et qu'il ressort libre. Bien sûr que ce n'est pas du tout à la hauteur, quel électrochoc faut-il pour que le pays se réveille?", interroge-t-il.

"La priorité de ce pays, c'est de rétablir l'ordre et l'autorité", insiste Vincent Jeanbrun.

LR veut des peines planchers et des peines minimales

Et il l'assure, la police et les forces de l'ordre ont été "au rendez-vous" et ont risqué leur vie mais la justice ne suit pas: "Je n'ai jamais mis en cause individuellement les juges et les magistrats mais il est urgent qu'on se dote de lois et de règles qui changent la donne".

"Avec ma famille politique, on défend des peines planchers, minimales, c'est déjà le début du commencement", explique Vincent Jeanbrun qui fera des propositions au mois de juillet: "Il faut qu'on rétablisse la République, avec des propositions sécuritaires et le retour de l'ordre. Il faut un réveil citoyen extrêmement fort parce que cet ensauvagement devient presque une habitude".

Après la victoire du PSG contre l'Inter Milan en finale de Ligue des champions, des violences ont éclaté à Paris aux abords des Champs-Elysées entraînant 563 interpellations dont 491 à Paris, qui ont conduit à 307 gardes à vue. La nuit suivante, après la présentation du trophée au Parc des princes, 79 personnes ont été interpellées lors d'une seconde nuit de violences.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC