Présidentielle 2022: le Parti animaliste peine à réunir ses parrainages

Alors le recueil des parrainages a débuté officiellement jeudi, la pression monte dans les différents partis politiques candidats à l'élection présidentielle, "gros", comme "petits".
Hélène Thouy, présidente du Parti animaliste, était l'invitée d'Apolline de Malherbe ce vendredi matin sur RMC, et n'a pas manqué de lui faire part de ses inquiétudes concernant la récolte ses parrainages.
"Nous avons 280 promesses de parrainages. Nous sommes à la fois optimistes parce que nous recevons des accueils favorables des maires qui nous disent dans la majorité que notre candidature mérite d'être portée jusqu'au bout. Le problème est que ces derniers ne veulent pas donner les parrainages du fait de la levée de l'anonymat, ce qui nous rend inquiet de pas pouvoir aller jusqu'au bout."
D'autres candidats à la peine
La représentante du parti animaliste n'est pas la première à se plaindre du fonctionnement actuel pour obtenir les soutiens nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore le porte-parole de Philippe Poutou s’en sont déjà plaints à plusieurs reprises, au point de demander le changement de la règle.
"On est dans une situation de blocage pour un certain nombre d'entre nous et c'est mon cas (...). Ça concerne toute la démocratie. Qu'est-ce que ça pourrait donner si certains ne se présentaient pas, sinon une nouvelle explosion de l’abstention ?", s’était interrogé le patron de la France insoumise lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours.
Les signatures pourront être envoyées au Conseil constitutionnel jusqu'au 4 mars à 18 heures. La période de collecte durera donc un peu plus de cinq semaines, contre trois en 2017. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, proclamera ensuite la liste définitive des candidats le 7 mars 2022.