Procès Balkany: à qui appartient le riad de Marrakech?
Le procès Balkany s’est poursuivi lundi. Pour cette nouvelle semaine, les questions tournaient autour du luxueux riad de Marrakech dont le couple Balkany nie être le propriétaire.
Le maire de Levallois Patrick Balkany, a expliqué qu’il a trouvé cette maison à Marrakech pour rendre service. En 2009, le promoteur saoudien avec lequel il fait affaire à Levallois-Perret a besoin d'une "maison secrète". Il est en danger de mort dans son pays, explique Patrick Balkany. Cela tombe bien le maire de Levallois connaît parfaitement le Maroc. Il visite, dit-il, une trentaine de villas pour le magnat saoudien. "Je savais qu'il voulait quelque chose de très oriental", précise-t-il.
Mais pourquoi avoir rendu ce service à Mohamed Al Jaber, l'interroge le Président. "Je ne voulais pas que le projet des tours de Levallois s'arrête", répond Patrick Balkany.
"Je devais rentrer dans mon budget. Les cheikhs arabes, c'est bien connu, ça à des caprices. Il faut les satisfaire.Voilà Monsieur le Président, c'est aussi simple que ça", explique l'élu en haussant les épaules.
Démenti par Mohamed Al Jaber
Des justifications qui font s’étrangler Mohamed Al Jaber. Il adresse des remerciements ironiques à Patrick Balkany: "Grâce à lui, je suis encore en vie", s'amuse-t-il. Il conteste être le propriétaire du riad et assure ne pas avoir mis les pieds au Maroc depuis 20 ans.
Seul point d'accord entre les deux hommes. Ils affirment que le marché des deux tours de Levallois n'a pas été conclu sur un pot-de-vin.