RMC

Qui est Claude Chirac, la fille de l'ancien président, qui brigue une première élection à 58 ans?

-

- - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

"Le portrait de Poinca" - La fille de l’ancien président Jacques Chirac se lance en politique pour les régionales.

Claude Chirac l’a annoncé mardi, elle se présente aux élections départementales de juin prochain en Corrèze. Le département ou son père a présidé le Conseil général dans les années 70 et où sa mère a été conseiller général pendant 36 ans. Sa mère Bernadette Chirac qui est encore la suppléante du conseiller sortant dans le canton de Brive Sud. Et c’est là que Claude Chirac a décidé de se présenter. En cas de victoire, ce qui est probable, la fille va donc presque succéder à sa mère.

C’est la première fois qu’elle se présente à une élection, mais on ne peut pas dire qu'à 58 ans, Claude Chirac soit une néophyte en politique. C’est au contraire une professionnelle. Elle y a consacré l’essentiel de sa carrière. Après des études de science politique, et un début de carrière dans la pub et la communication politique, à 27 ans, elle rejoint son père à la mairie de Paris.

>> A LIRE AUSSI - A Paris, la place du Trocadéro bientôt renommée place Jacques Chirac?

Elle le suit ensuite à l’Elysée. Pendant 12 ans, elle sera de tous les déplacements, toujours là, mais toujours discrète, chuchotant à l'oreille de son père, lui faisant parfois signe de se taire, se débrouillant le plus souvent pour être hors du champ des caméras. Elle avait l’image d'être la conseillère de gauche. A l’origine de la campagne sur le thème de la fracture sociale. Elle était aussi l'organisatrice de coups, comme la rencontre avec Madonna.

En tout cas, une vie entière consacrée à son père, dont elle a toujours parlé en disant “Chirac”. Dans une famille marquée par un drame, l’anorexie de sa grande sœur Laurence.

Trahie par Nicolas Sarkozy

Jeune fille, Laurence Chirac a été très proche de Nicolas Sarkozy et comme ses parents elle a donc très mal vécu la trahison, lorsqu’il a choisi de soutenir Édouard Balladur en 1995. Comme son père, elle n’a jamais vraiment pardonné. Allant même jusqu'à apporter son soutien à François Hollande contre Sarkozy à la présidentielle de 2012.

Dans sa vie privée, Claude Chirac a une longue histoire avec l’acteur Vincent Lindon, puis avec le très drôle champion de Judo Thierry Rey avec qui elle a eu un enfant, Martin Rey Chirac.

Elle s’est ensuite mariée avec un politologue flamboyant qui est mort un an après leur mariage. Elle s’est ensuite remariée avec un fidèle de son père, Frédéric Salat Baroux qui a été secrétaire général de l'Elysée sous Chirac. Ensemble, ils s’occupent de la fondation Chirac, ils entretiennent la flamme.

Que Claude Chirac aille maintenant s'implanter en Corrèze, n’est pas une surprise. C’est la suite logique de tout cela.