A Paris, la place du Trocadéro bientôt renommée place Jacques Chirac?
À Paris, plusieurs maires d'arrondissement veulent leur espace Jacques Chirac, mort jeudi dernier. C’est notamment le cas de Danièle Giazzi, maire du 16ème.
"Nous serions évidemment honorés que la place du Trocadéro soit renommée place Jacques Chirac. Surtout que nous sommes face à la Tour Eiffel et que la Tour Eiffel représente Paris. Je pense que c’est à la famille de faire cette démarche et de dire ce qui ferait leur plus plaisir. Je pense qu’il n’y a pas un endroit dans Paris où un marie d’arrondissement refuserait d’avoir un endroit qui s’appellerait Jacques Chirac", indique-t-elle.
Dans la capitale, c'est une commission qui aura le dernier mot. La procédure peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années.
Une longue procédure
La décision de rebaptiser une rue ou une place, le Conseil municipal de Cernay dans le Haut-Rhin l'a déjà prise. La ville a été l'une des premieres de France à renommer l'une de ses places en mémoire de Jacques Chirac. La plaque sera posée dans les prochains jours.
"Ça a vraiment été une décision unanime sans compter que la place de l’hôtel de ville n’avait pas de nom particulier. C’est un beau signe de démocratie, c’était le meilleur endroit pour porter le nom d’un grand chef d’État", explique la première adjointe Catherine Oswald.
Les maires de Nîmes, Nice, Valenciennes, Valence ou encore Alfortville ont déjà annoncé qu'ils allaient proposer de rebaptiser une rue, une place, un parc ou encore un palais des Congrès.