RMC

Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année?

Ce sont quelques 2,5 millions de ménages "à revenus modestes" qui s'apprêtent à toucher, à partir de mardi, la "prime de Noël" accordée par le gouvernement.

Le gouvernement va distribuer à partir de ce mardi la "prime de Noël". Cette prime est validée chaque année par le gouvernement: Olivier Véran a annoncé sa reconduction le 7 décembre dernier.

Ce sont donc quelques 2,5 millions de ménages "à revenus modestes" qui s'apprêtent à toucher ce coup de pouce en fin d'année. Le montant va de 152 euros pour une personne seule à 442 euros pour un couple avec quatre enfants.

Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année?
Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année? © Rmc
Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année?
Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année? © rmc

Trois groupes de personnes sont concernés: les allocataires du RSA, ceux de l'Allocation de solidarité spécifique et ceux de l'Allocation équivalent retraite. Les Français qui touchent le RSA sont les premiers à recevoir cette prime, dès ce mardi. Les autres doivent la recevoir mercredi. 

Aucune démarche n’est à faire. En effet, le versement est automatique.

>> A LIRE AUSSI - Prime de Noël: "On préfère gâter le petit en cadeaux plutôt que d'utiliser cet argent n'importe comment"

De 152,45 euros à 442,10 euros

Concernant les montants, ils n'ont pas changé depuis 11 ans. 

Dans le détail: le montant est de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

Pour un couple avec quatre enfants cette prime atteint même 442,10 euros.

Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année?
Qui est éligible à la "prime de Noël" cette année? © RMC
Martin Bourdin avec Guillaume Descours