Brocéliande: le mythique hêtre de Ponthus, vieux de 300 ans, n'a pas survécu à la tempête Ciaran

Le hêtre de Ponthus - Image d'illustration - Wikimedia Creative Commons
La population de la région et les touristes ne pourront plus admirer le mythique hêtre de Ponthus de la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. Ce dernier, planté il y a environ 300 ans, n'a pas résisté à la tempête Ciaran, qui a touché le nord-est de la France mercredi et jeudi.
Selon les informations du journal Ouest France, cet arbre symbolique a été déraciné sous la force des vents violents, avec des rafales allant jusqu'à 112 km/h dans le département, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un arbre fragilisé
Cet arbre n'était pas en très bon état. Guy de Courville explique, dans les colonnes de Ouest France, qu'il avait été fragilisé par la chute d'arbres voisins ces dernières années.
Philippe Manguin, qui avait pour habitude d'immortaliser le hêtre, connu pour ses innombrables branches formant une gigantesque tentacule, en photo, lui a rendu hommage sur sa page Facebook. "Nous sommes nombreux à qui il va manquer, je le sais. Il a maintenant pris racine dans notre cœur et nos souvenirs", a notamment écrit le photographe sur le réseau social.
Ce vieux hêtre était connu, selon la légende, comme le gardien des ruines du château de Ponthus et accueillait, parfois, des cérémonies druidiques.