RMC

Incendie à Rouen: l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage, saisit la justice pour "obtenir des informations"

Corinne Lepage lance une procédure en justice sur l'incendie dans l'usine Lubrizol à Rouen en Seine-Maritime. Elle craint que les informations données par le préfet ne soient que partielles.

Désormais avocate, l’ancienne ministre de l’environnement a déposé pour l'association Respire et 100 citoyens un "référé constat" devant le tribunal administratif de Rouen.

"Organiser un débat contradictoire"

Il s'agit d'une procédure d'urgence "qui permet d'avoir des informations contradictoires dans un délai très court", insiste Corinne Lepage ce mardi sur RMC. Elle dit craindre que l'on n'ait pas cherché les bons polluants ou pas collecté les échantillons au bon endroit.

"On n’est pas dans la recherche des responsabilités, on n’est pas dans la recherche des causes, on est simplement dans le constat de ce qu’il s’est passé, des produits qui ont pu être disséminés, pour qu’un expert puisse organiser un débat contradictoire. Je ne mets pas du tout en cause les informations qui ont pu être fournies par la préfecture".

"Je pose des questions"

Par cette procédure d’urgence, le but de Corinne Lepage est donc d’obtenir "des informations". D’autant que Lubrizol a présenté deux demandes successives d’augmentation des quantités de substances dangereuses, les 15 janvier et 19 juin derniers. C’est le préfet qui s’est prononcé sur ces demandes et non l’autorité environnementale indépendante.

"Un document publié dans une revue sérieuse révèlerait que deux autorisations auraient été données en juin 2019 sans évaluation environnementale ou étude de risque préalable, pour permettre une extension dans le stockage de produits dangereux. Or, c’est précisément dans la zone de stockage que tout cela a brûlé donc je pose des questions". 

Bourdin Direct (avec Caroline Petit)