RMC

Canicule: 26 départements placés en vigilance orange

Des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes lundi, au pic de la canicule qui frappe la France

Des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes lundi, au pic de la canicule qui frappe la France - Loic VENANCE © 2019 AFP

Le mercure va de nouveau monter en France. 26 départements de l'est à l'ouest ont été placés en vigilance orange canicule pour ce mercredi par Météo-France.

Nouvelle vague de chaleur en France. Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange canicule pour ce mercredi. Parmi eux, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Territoires de Belfort, la Haute-Saône, la Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, le Jura, la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, le Gard, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, et la Haute-Garonne.

42 départements et l'Andorre ont également été placés en vigilance jaune canicule et orages. Cet épisode caniculaire devrait être plus court que celui de juillet, selon Météo-France.

Le pic de chaleur sera atteint ce mercredi, et les températures élevées persisteront "du sud-ouest au nord-est" jeudi, précise Météo-France dans son bulletin.

Elles dépasseront "souvent les 35°C sur les 3/4 du pays" avec "des pointes de 39°C [...] dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne" ce mercredi.

Les températures seront "en régression" à partir de vendredi sauf autour des vallées du Rhône et de la Saône, précise encore Météo France.

La rédaction avec AFP