RMC

Alerte météo: 32 départements en vigilance orange pour risque d'orages

Les prévisions météo de Géraldine de Mori.

Après la chaleur, les orages! Comme nous vous le disions dès le début de semaine, ce mercredi marque l'arrivée d'une perturbation orageuse sur une grande partie de la France.

Conséquence directe: les prévisionnistes de Météo France ont placé 32 départements en vigilance orange face aux orages. Selon les spécialistes, cet épisode orageux, "non exceptionnel pour la saison", peut toutefois provoquer des phénomènes localement violents.

Les plus grosses perturbations sont attendues vers 15h.

Le temps de ce mercredi est ainsi marqué par une franche dégradation par l'Ouest du pays avec un risque d'orages violents et de pluies intenses, en particulier du centre à l'ancienne région Midi-Pyrénées puis jusqu'en Languedoc-Roussillon, selon les prévisions de Météo-France.

Cette nuit déjà, des pluies orageuses parfois soutenues ont arrosé l'Ouest de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes jusqu'à la Bretagne. Elles pourront s'accompagner d'un risque de grêle et de rafales, en particulier sur la Vendée, la Loire-Atlantique et l'intérieur de la Bretagne dans la journée.

Alerte météo: 32 départements en vigilance orange pour risque d'orages
Alerte météo: 32 départements en vigilance orange pour risque d'orages © RMC

Sur le Sud-Ouest, le ciel sera d'abord variable avec des éclaircies mais aussi quelques ondées et des grisailles sur le pourtour du Golfe du Lion. Mais dans l'après-midi, la dégradation orageuse gagnera pratiquement tout l'Ouest du pays jusqu'à la vallée de la Seine, le Centre-Val de Loire et le Sud-ouest. L'activité se renforcera avec un risque fréquent de grêle, des rafales et des pluies passagèrement fortes et copieuses, en particulier du nord de l'Auvergne au Limousin et à l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Alerte météo: 32 départements en vigilance orange pour risque d'orages
Alerte météo: 32 départements en vigilance orange pour risque d'orages © RMC

Les températures maximales seront en baisse sensible sur l'Ouest avec 22 à 25 degrés prévus sur la Bretagne et le Cotentin, encore 25 à 30 degrés sur le reste de la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Ailleurs, il fera entre 28 et 32 degrés, localement 33 des vallées d'Auvergne à l'Ouest de la Bourgogne. 

Voici la liste des départements concernés: l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Nièvre, l'Indre-et-Loire, la Nièvre, l'Allier , l'Indre, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, le Gers, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. A noter également que tous les départements de l'Ile-de-France sont eux aussi concernés.

Géraldine de Mori et Xavier Allain