RMC

Alerte météo: 4 départements placés en vigilance orange "orages" et "pluie-inondation"

Les prévisions météo de Géraldine de Mori.

C'était annoncé depuis le début de la semaine: ces prochains jours seront particulièrement orageux sur un grande partie de la France.

Météo Franc vient de placer quatre départements en vigilance orange pour "orages" et "pluie-inondation". Il s'agit de l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers.

Météo France prévoit "une nouvelle vague pluvio-orageuse attendue pour le milieu de journée de la vallée de la Garonne au sud du Massif Central, s'intensifiant en soirée du Piémont Pyrénéen entre Ariège et Haute-Garonne, jusqu'au Tarn / Tarn-et-Garonne, avec des cumuls importants attendus sur Midi-Pyrénées".

75 départements restent, eux, en vigilance jaune.

Mercredi soir, alors qu'une alerte orange impliquait 32 départements, Agent, dans le Lot-et-Garonne, a connu un "record absolu" de pluies: l'équivalent de deux mois de précipitations en trois heures.

Ces pluies ont provoqué des inondations dans une partie de la ville mais sans faire de victimes. En moins de trois heures, à partir du début de soirée, un cumul de pluies de "129,6 mm" est tombé sur la ville, un "record absolu en 24h sur cette station" d'Agen, selon Météo-France.

Selon un bilan de la préfecture dans la nuit de mercredi à jeudi, "les dégâts sont à cette heure matériels et aucune personne blessée ou décédée n'est à déplorer". 

La rédaction avec AFP