Après Ciaran, Domingos menace la Bretagne : de nombreux moyens mobilisés pour faire face à la tempête

Selon Enedis, encore 260.000 foyers sont sans électricité ce samedi en France dont 200.000 en Bretagne. Le département du Finistère est le plus touché avec 124.000 foyers sans électricité.
Plusieurs jours vont être nécessaires à remettre du courant partout, a expliqué Enedis qui a mobilisé 3 000 salariés et prestataires pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones concernées.
Face à ces demandes, la mairie de Landivisiau a ouvert une salle vendredi, pour les habitants qui voudrait utiliser un micro-onde et prendre une douche chaude. La tempête Ciaran "est derrière nous, mais d'autres perturbations sont annoncées", a prévenu la Première ministre, en référence à Domingos.
Un bilan de 16 morts
Le bilan de la tempête Ciaran en Europe s'est alourdi hier à 16 morts, dont six en Italie.
À 16H00 ce vendredi, seul le Pas-de-Calais restait classé en vigilance orange, pour les crues.
C'est le cas à Landivisiau, petite ville de près de 10.000 habitants située dans les terres. Une rue entière du centre-ville n'a plus de courant depuis la nuit de mercredi à jeudi. Le quotidien est de plus en plus compliqué pour ses habitants.
Après le passage de la tempête Ciaran sur l'ouest et le nord de la France, les agriculteurs comptent les dégâts. De nombreuses exploitations ont été touchées par les fortes rafales. À Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, les producteurs de fraises ont vu leurs serres endommagées. C'est dans cette commune bretonne que s'est rendu Emmanuel Macron.
Le président de la République a annoncé que les assureurs seraient réunis en début de semaine autour de Bruno Le Maire. L'état de catastrophe naturelle pour les communes et celui de calamités agricoles pour les agriculteurs seront aussi discutés au cas par cas.
Des effectifs mobilisés pour faire face aux dégâts de Ciaran
4.000 agents de la SNCF, des bûcherons et les agents d'ENEDIS sont à pied d'œuvres jour et nuit depuis hier pour remettre en route les trains après le passage de la tempête Ciaran.
La plupart des lignes TER et TGV ont été remises en service ce vendredi. Dans les Hauts-de-France, les trains entre Paris et Valenciennes, Paris et Dunkerque, Paris et Boulogne-sur-Mer/Rang-du-Fliers repartiront ce matin à 10 heures.
Les agents SNCF ont effectué 300 interventions pour réparer des caténaires dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie. Dans le Finistère et dans La Manche 800 arbres sont tombés sur les rails. Il faut donc les couper, les enlever et remettre le courant sur les lignes pour que les trains repartent.
Si vous vous trouvez à Brest ou à Quimper les TER et les TGV devraient à nouveau circuler jusqu'à Morlaix et Lorient à partir de ce dimanche matin. Les équipes SNCF restent mobilisées d’autant plus que la tempête Domingos souffle fort sur la façade ouest. Les rafales pourraient faire tomber des caténaires déjà fragilisées par Ciaran.
Le ministre des Transports Clément Beaune promet que tous les retours de vacances seront assurés entre Rouen et Paris une rame sera ajoutée au TER ce week-end en cas de forte affluence.
La préparation face à la nouvelle tempête Domingos
La façade Atlantique se prépare à une nouvelle tempête : la tempête Domingos. En Vendée, à la Faute-sur-Mer, les habitants se préparent à l'arrivée de la tempête Domingos.
"Nous avons des routes qui peuvent être à nouveau fermées, l'enjeu est de continuer à travailler pour libérer la circulation dans le Finistère, on invite la population à rester chez eux et ne pas circuler pour permettre aux opérations de secours se poursuivre et aussi de se mettre en sécurité", déclare Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère sur RMC.
Météo France annonce des rafales de vents pouvant aller jusqu'à 120 km/h sur les côtes Atlantique. Une troisième tempête consécutive pour ces régions qui tentent déjà de réparer les dégâts après le passage des tempêtes Céline et Ciaran.
Météo France informe que certains départements de la façade atlantique, autour de la Vendée et du Poitou-Charentes en particulier seront très probablement placés en vigilance orange au vent.
Elle n'exclut pas, par ailleurs, le passage en vigilance orange vague-submersion pour les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud ce samedi soir.