Avec un départ en vacances sous la canicule, les humains et les véhicules vont beaucoup souffrir

- - AFP
Si vous partez en vacances ou si vous êtes déjà sur la route, attention à au coup de chaud. La canicule sévit jusqu'à dimanche sur huit départements du centre-est, et les températures vont avoisiner les 40 degrés. Les humains souffrent, mais les machines aussi. Lors du dernier épisode de canicule en juin, un service d'assistance avait constaté une augmentation de 30% de ses interventions dues à la chaleur.
Sur le tableau de bord du break de François, le thermomètre affiche 40°C. Mais pour traverser la France du Nord vers les Alpes, ce vacancier l'avoue: il a privilégié le confort de ses trois enfants aux vérifications techniques. "Pour la voiture, c’est une voiture neuve. On a une glacière branchée sur l’allume-cigare. Et puis la clim qui fonctionne. On n’a pas trop vérifié mais je suis confiant sur ma voiture".
"Les fortes chaleurs sollicitent tous les organes de sécurité"
En cas de fortes chaleurs, les mécaniques aussi surchauffent et les problèmes électroniques se répètent si le véhicule n'est pas entretenu. Christian Simon est le responsable de la formation dans un centre de sécurité routière. "Il faut vérifier tous les niveaux, les fluides. Le liquide de refroidissement, c’est impératif lorsqu’il va faire très chaud. Le liquide de frein et l’huile, bien entendu. L’essentiel aussi c’est les pneumatiques. Avec les fortes chaleurs, automatiquement, ça sollicite tous les organes de sécurité".
Et si votre véhicule prend un coup de chaud, réduisez l'allure et mettez le ventilateur du chauffage au maximum, avant de vous arrêter et d'appeler le dépanneur.
"La clim ça dessèche beaucoup l’atmosphère"
Attention aussi aux organismes qui souffrent de rester dans les bouchons par ces fortes chaleurs. Et ce même s'il y a la climatisation. "La clim ça dessèche beaucoup l’atmosphère donc il ne faut pas oublier de s’hydrater, prévient le docteur Marcel Garrigou-Grandchamp, médecin généraliste à Lyon. Quand on fait un long voyage en voiture avec la clim, la tendance c’est que vous la baissez, vous la baissez, et vous finissez par être entre 20° et 25°. Quand vous sortez dehors et qu’il fait 35°, ça fait 10° d’écart, vous avez l’impression que le ciel vous tombe dessus. Ça c’est d’autant plus difficile avec des gens fragiles: des cardiaques, des enfants… C’est comme si on leur faisait faire un effort instantanément".