RMC

Somnolence au volant: "Ni café, ni musique à fond, ni fenêtres ouvertes ne sont efficaces"

Vous êtes nombreux à prendre la route dès ce vendredi à l'occasion du premier grand week-end de départs en vacances. Selon une étude, 83 % des automobilistes dorment moins que d'habitude la nuit précédent un départ en vacances. C'est le cas de Valérie, rencontré par RMC et qui le reconnaît: tant pis pour les somnolences, l'envie d'échapper aux bouchons et d'arriver vite est trop forte.

Les autorités renouvellent une nouvelle fois leur message de prudence aux automobilistes, alors que les premiers grands départs des vacances d'été débutent dès ce vendredi: il est important de partir reposé et de faire des pauses régulièrement. Selon une étude IFOP pour les assureurs MMA, 83% des automobilistes dorment moins que d'habitude la nuit précédant leur départ en vacances en voiture alors que 51 % d'entre eux vont parcourir plus de 500 km pour se rendre sur leur lieu de vacances. Et 64 % des automobilistes interrogés déclarent avoir déjà ressenti un épisode de somnolence au volant.

"Si on est fatigué, on se met à droite et on ne roule pas trop vite"

Avant un grand départ, certains automobilistes dorment peu, partent loin, et ne font pas assez de pause… C'est le cas de Valérie, rencontrée par RMC. Comme chaque année elle part en vacances dans le Sud-Ouest. Valises à boucler la veille, glacière à remplir au dernier moment, résultat... "On dort 4 ou 5 heures". Le départ est fixé à 6h du matin, avec 10 heures de route au total et peu de pauses. "On ne s'arrête pas trop. On s'arrête deux ou trois fois mais pas plus. On évite les bouchons donc si ça roule bien on avance, quoi". Valérie le reconnaît: "On ne pense pas au danger. Si on est fatigué, on se met à droite et on ne roule pas trop vite".

"Le café ne met que 3 ou 4h à agir"

Peu de sommeil, un long trajet, peu ou pas de pauses… Un cocktail potentiellement explosif. "Dès les premiers signes de fatigue, il faut s'arrêter tout de suite", conseille dans Bourdin Direct Emmanuel Renard, directeur des "études et recherches" à la Prévention routière. "Attention aux derniers kilomètres, c'est là qu'on force et que l'organisme ne suit pas". Bâillements, raideurs dans la nuque, fourmillements dans les jambes sont autant de signes de somnolence.

Et attention aux idées reçues. "Boire du café, ça peut donner du tonus mais la caféine met entre 3 et 4h à passer dans le sang et à faire de l'effet. Donc à l'instant 'T', ni café, ni musique à fond, ni fenêtres ouvertes ne sont efficaces". Seule solution efficace, faire une pause au moins toutes les deux heures.

P. Gril avec Cécile Costes