"C’est pesant”: les Parisiens exténués par la canicule tardive qui dure depuis plusieurs jours

Les fortes chaleurs sont toujours présentes dans l'Hexagone, ce vendredi. Depuis dimanche dernier, le thermomètre ne cesse de grimper. Une canicule tardive qui devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. 14 départements ont été placés en vigilance orange. Une première, hors saison estivale.
A Paris, la rentrée a été difficile pour Bastien. Après plusieurs nuits sans sommeil dans son appartement sous les toits, ça commence à tirer.
“Je ne pensais pas qu’il ferait si chaud encore en septembre. Du coup, j’ai du mal à dormir. Je mets le ventilateur à fond, ce qui fait que je tombe malade après. Je l’ai toute la journée, du coup le soir je suis encore plus fatigué. C’est un cercle vicieux”, indique-t-il.
Et ça se ressent aussi dans le travail. Hugo l'admet, les petits coups de mou au boulot à cause de la chaleur, c'est souvent. “Il n’y a pas beaucoup de concentration, beaucoup de fatigue qui arrive assez tôt dans la journée par rapport à d’habitude. C’est pesant”, appuie-t-il.
Fin de la chaleur la semaine prochaine
C'est pesant car les fortes températures affectent aussi l'humeur. Isham est plus facilement irritable. “Je suis énervé, stressé. Quand vous souffrez comme ça, c'est comme si vous étiez énervé en fin de compte”, assure-t-il.
Dans ces conditions, pas question de rester en ville. Arlette et Felix sont prêts à prendre la route pour le week-end.
“On va peut-être partir en forêt ou quelque chose comme ça pour chercher la fraîcheur. Ou alors aller à la mer, en espérant avoir de l’air marin”, indique Félix.
Pour la fraîcheur, il faudra attendre le début de semaine prochaine. Avec des orages au programme lundi et donc une baisse des températures.