Canicule: les températures remontent toute la semaine, cinq départements en vigilance orange

Les vagues de chaleur se multiplient. - Philippe HUGUEN / AFP
47°C à Valence, en Espagne. Un record historique, dans ce pays qui subit une canicule intense depuis lundi. Une masse d'air chaud qui remonte sur la France et fait grimper les températures: entre 34 à 36°C sur le Lyonnais, 35 à 37 °C au sud de la Drôme et de l'Ardèche, samedi.
Météo France a placé en vigilance orange canicule, le département du Rhône puis ceux de l'Isère et de l'Ain à partir de dimanche midi. Ce dimanche, les 30 degrés devraient être largement dépassés dans le Rhône, l'Ain et l'Isère, ainsi qu'en début de semaine. À Lyon, 36°C sont prévus à Lyon, lundi et mardi. La Savoie et Haute-Savoie ont également été placé en vigilance canicule pour ce lundi.
+6°C par rapport aux moyennes de saison
La chaleur s'installe dans la durée et sur toute la France. En fin de semaine, le thermomètre dépassera de plus de 6°C les moyennes de saisons: 31 à 35°C sont prévus jeudi, d'Orléans à Toulouse, les 37°C seront atteints, à l'est, à Montélimar. Dans le Nord, les températures se rapprocheront des 30°C, alors qu'il n'y a que 23°C à Lille ce dimanche.
Pour la semaine du 21 août, un risque de canicule notamment sur les régions au sud de la Loire, du sud-ouest en allant vers la vallée du Rhône. Météo France prévoit même des températures nettement supérieures aux moyennes de saisons, jusqu'au 10 septembre.
Les réflexes à avoir en cas de canicule :
- boire de l'eau
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes
- se mouiller le corps plusieurs fois par jour.