Crues: la Seine-et-Marne rebascule en vigilance jaune, deux départements toujours en orange

Plus aucun département n'est en vigilance rouge pour crues. La Seine-et-Marne est rebasculée en jaune ce samedi 12 octobre, fait savoir Météo France dans son bulletin publié à 10h. Elle avait déjà été rétrogradée en orange à 6h, ce même jour. Vendredi soir, l'Eure-et-Loir était elle aussi repassée en vigilance orange.
Au total, deux départements sont concernés par une vigilance orange, à savoir l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.
La "tendance générale" était à la décrue vendredi soir après les inondations provoquées par la dépression Kirk et seule la Seine-et-Marne était maintenue en vigilance rouge pour les crues, a annoncé Météo-France.
En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations dans le sillage de la dépression Kirk, et la décrue s'est amorcée lentement dans l'amont des zones touchées. A Bonneval, où le Loir avait inondé le centre-ville et forcé des dizaines d'habitants à quitter leur logement, le niveau était ainsi revenu à 20h00 à seulement 0,90 m, contre un pic à 2,13m la veille au soir.

800 opérations de secours réalisées depuis le début des intempéries
Dans le secteur de Cloyes-les-Trois-Rivières, en aval, "la situation reste très difficile" même si le pic était en passe d'être atteint, selon un point de la préfecture d'Eure-et-Loir à 20h00. Le centre ville était envahi par les eaux du Loir et toute circulation y était impossible, a constaté un photographe de l'AFP.
D'après les relevés de l'organisme gouvernemental Vigicrues, le pic a été atteint à Cloyes aux alentours de 19h00, au niveau historiquement élevé de 1,85 m contre 1,80 m lors de la crue de janvier 1995.
La préfecture était toutefois "en attente de confirmation pour la décrue qui, une fois entamée, devrait chuter de progressivement 50 cm jusqu'à 02h00 du matin". Quelque 800 opérations de secours ont été réalisées depuis le début des intempéries, avec 304 personnes évacuées et mises en sécurité.