Orages, canicule: six départements toujours en vigilance orange

Six départements du sud de la France restent placés ce mercredi en vigilance orange pour orages ou pour canicule par Météo France dans son bulletin de vigilance de 16h. Il n'y en a plus pour pluie-inondations.
La Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange canicule. Le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire sont en vigilance orange orages. La vigilance orange pluie-inondation sur la Haute-Garonne et l'Ariège n'a pas été maintenue.
Jeudi, quatre départements seront en vigilance orange: le Var pour orages; la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Alpes-Maritimes encore pour canicule.
En revanche, "le vaste système pluvio-orageux sur le Nord-Est perd progressivement en intensité tout en se décalant vers l'Allemagne et la Belgique", indique Météo France, et les départements concernés par la vigilance orange pour orages sont tous repassés en jaune. Cette vigilance orange avait concerné jusqu'à 27 départements mardi.
Un camping évacué en Isère
Les fortes chaleurs ont laissé place aux orages mardi. Plusieurs dizaines de foyers ont été privés d'électricité mardi soir en Savoie, mais aussi en Isère où plusieurs axes routiers ont été coupés.
Les vacanciers d'un camping ont même dû être évacués. Du jamais vu pour le responsable technique du site au Morastel, Christophe Durand.
"Il a plu… Je n’avais jamais vu ça. On s’est vite retrouvé avec de l’eau jusqu’aux genoux. Le vent s’est mis à souffler, il y a eu des branches cassées. On a été cherché les gens, on les a persuadés qu’il ne fallait plus rester. Ils ont eu peur à un moment parce qu’ils s’étaient dans un premier temps réfugiés sous le sanitaire. Et puis ils ont vu l’eau monter. C’est impressionnant, les tentes baignées dans l’eau. Les enfants ont vraiment eu peur. Donc nous, on leur a dit maintenant on va dans la salle des fêtes. Toutes leurs affaires sont mouillées, on ne s’attendait pas à ça ici”, appuie-t-il.
Selon la préfecture, jusqu'à 50 mm de pluie sont tombés pendant près d'une heure. Au total, 22 personnes ont passé la nuit dans la salle des fêtes.
Un mort en Isère
Selon Le Dauphiné Libéré, un septuagénaire est décédé à Pressins, électrocuté en réactivant son panneau électrique disjoncté. Les circonstances et le lien avec l'orage restent à préciser, selon la préfecture. C'est sa compagne qui a donné l'alerte et prévenu les secours.
La victime serait descendue dans sa cave pour relancer son compteur, qui avait disjoncté. Mais l’eau était montée de 10 cm dans la pièce. Il n'y a pas d'autres victimes à déplorer dans cette commune de l'Isère, assure BFMTV.