Intempéries: "Je n'ai jamais vu une telle violence dans un orage", assure la maire de Beauvais après la disparition d'un jeune de 17 ans
Les recherches ont repris ce mercredi à Beauvais (Oise) pour tenter de retrouver un jeune homme de 17 ans emporté dans la nuit de lundi à mardi par la rivière Thérain, grossie par un orage alors que la région a été touchée par de violentes intempéries ces derniers jours.
"Les chercheurs des pompiers ont nagé presque toute la journée mardi (...) ils ne l'ont malheureusement pas retrouvé. Aujourd'hui je pense très fort à sa famille, sa maman", a assuré ce mercredi sur RMC Caroline Cayeux, maire DVD de Beauvais. "Malgré l'efficacité des pompiers (...) nous n'avons pas retrouvé ce jeune, c'est une grande tristesse. Les recherches continuent ce matin", a ajouté l'élue.
La maire évoque des orages d'une violence inouïe: "Cela fait 20 ans que je suis maire : je n'ai jamais vu une telle violence dans cet orage. Les rivières sont sorties de leur lit avec une puissance d'entraînement vraiment incroyable", raconte Caroline Cayeux alors que de nombreux dégâts matériels sont également à déplorer.
>> EN VIDEO - Tornade, tuba... Les images impressionnantes des phénomènes météo ces derniers jours en France
"Tout le monde nettoyait et essayait de faire le maximum"
Les dégâts sont "impressionnants", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, présent sur place mardi. L'hôpital de la ville notamment a subi d'importantes inondations, une école maternelle a été fermée, quatre autres établissements scolaires touchés, et la succursale de la Banque de France inondée.
"J'ai sollicité immédiatement le statut de catastrophe naturelle", précise la maire Caroline Cayeux qui s'inquiète maintenant pour les commerçants qui "sortaient du Covid-19 et commençaient à tout préparer". L'élue également explique qu'une "centaine d'habitants" ont également dû évacuer leur logement:
"Il faut leur retrouver des logements. Les hôtels en ont accueilli beaucoup. Certains sont restés chez eux de peur d'être cambriolés ou squattés. Nous avons un énorme travail à faire sur le terrain à leur chevet, mais j'ai bonne confiance dans les assurances car avec le statut de catastrophe naturelle, les dossiers sont pris en charge bien plus rapidement. C'est ce qui soulageait aujourd'hui tous ces Beauvaisiens qui sont dans une détresse qui me fait mal mais je suis fière d'être leur maire : mardi ils ont fait preuve d'une solidarité exceptionnelle, tout le monde nettoyait et essayait de faire le maximum", assure Caroline Cayeux.
>> A LIRE AUSSI - Orages et crues: 2 départements en vigilance orange "crues", une large partie de la France toujours en alerte météo