RMC
Météo

"Le danger est là": face à la canicule, les établissements de santé "en vigilance"

placeholder video
Une vague de chaleur touche la moitié sud de la France. Face à cet épisode de canicule, les établissements de santé sont en alerte alors que le thermomètre pourrait dépasser les 40 degrés en certains endroits.

Une vague de chaleur touche toute la moitié sud de la France à partir de ce lundi. Face aux températures élevées, Météo France a placé en vigilance orange canicule 39 départements, alors que le thermomètre pourrait dépasser les 40 degrés dans certaines zones.

Face au risque, les établissements de santé des départements concernés par l'alerte météo "sont en vigilance", assure ce lundi sur RMC, Benoît Elleboode, le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine: "Tous les établissements de santé des départements concernés sont en vigilance. Le danger est vraiment là", prévient-il.

Dans ces conditions, quelques mesures d'urgence s'imposent dans les hôpitaux: "On leur demande d'avoir des disponibilités en lits en cas de fortes chaleurs durables et de nous prévenir s'ils constatent dans les services d'urgence un afflux important de patients lié à ces hospitalisations", précise-t-il.

>>> Suivez notre direct - Canicule: 39 départements en vigilance orange

"S'il y avait d'autres vagues, il faudrait s'inquiéter"

Et Benoît Elleboode l'assure, il y a assez de lits pour faire face à cette vague de chaleur mais la situation pourrait se tendre si la canicule persistait: "Il n'y a pas eu d'épisode de forte chaleur avant donc la situation est plutôt gérée au niveau des lits de réanimation et de soins intensifs, notamment pour les enfants".

Le danger, c'est que la canicule dure: "On a la capacité de faire face à cette première vague de canicule. Mais s'il y avait d'autres vagues, il faudrait s'inquiéter et déployer d'autres dispositifs de rappel de personnel et d'ouverture exceptionnelle de lits", prévient Benoît Elleboode.

Reste la question des plus fragiles face aux fortes chaleurs, les personnes âgées. Dans les Ehpad des départements concernés, le plan bleu devrait être activé. "Les résidents sont rassemblés dans des pièces climatisées, désormais obligatoires dans chaque établissement. Elles sont également régulièrement réhydratées", prévient Benoît Elleboode.

Quant aux personnes âgées isolées, des communications nationales sont faites. Les élus locaux sont impliqués et "certaines communes organisent des visites à domicile" quand d'autres mettent en place des résidences pour les accueillir. "Chacun doit veiller aux aînés, les appeler et quand on est avec eux, les faire boire régulièrement avec une alimentation riche en eau pour éviter la déshydratation", prévient Benoît Elleboode.

La vague de chaleur qui touche le Sud devrait peu à peu remonter vers le Nord et concerner l'autre moitié de la France, notamment la région parisienne où se déroulent actuellement les Jeux olympiques.

G.D.