RMC
Météo

“On avait besoin de cette eau”: un épisode de pluie dans les Pyrénées-Orientales redonne le moral

placeholder video
Des pluies diluviennes sont tombées dans les Pyrénées-Orientales le week-end dernier. Des précipitations qui ont permis de remplir les barrages et d'arroser les cultures, dans un département confronté à la sécheresse depuis plusieurs années.

L’optimisme est de retour dans les Pyrénées-Orientales, département confronté à la sécheresse depuis trois ans. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département le week-end dernier en marge de l'épisode méditerranéen qui a touché le sud de la France, 70 mm de pluie relevés par météo France.

Des précipitations qui ont permis de remplir les barrages et d'arroser les cultures. Mais ces pluies ne suffisent pas à remplir les nappes, une large partie du département reste en état de "crise", le plus haut niveau de restrictions.

Un épisode de pluie inespéré dans le département

Du Haut-Valespir jusqu’au littoral, en passant par les plaines de l’Agly, cet épisode pluvieux a redonné le moral aux agriculteurs de tout le département. Denis Basserie est viticulteur et arboriculteur à Rivesaltes :

“C’est un moment crucial, un moment clé, car c’est une période où la végétation se réveille, la floraison commence notamment sur les arbres fruitiers. On avait vraiment besoin de cette eau à ce moment-là”, dit-il à RMC.

Depuis le début de l’année, les pluies ont permis de remplir certains barrages: celui de l’Agly, par exemple, est passé de 8 millions de mètres cubes en 2024 à 20 millions actuellement. Mais ce n’est pas suffisant, les nappes phréatiques sont encore à des niveaux très faibles, d’où la prudence de Nicolas Garcia, président du syndicat des nappes de la Plaine du Roussillon:

“Avant la sécheresse, dans une année normale, il tombait entre 500 et 550 millimètres. Là, il est tombé 80 à 90 millimètres en moyenne sur le département. On voit bien qu’il faudrait cinq fois plus d’eau dans une année pour être dans des situations normales”.

Selon Météo-France, de nouvelles pluies sont attendues jusqu'à vendredi soir.

Jean-Wilfrid Forquès et Martin Bourdin