RMC

Orages et canicule: 26 départements en alerte orange

Météo France a placé ce mardi 26 departements, dont 6 pour canicule, en vigilance orange.

Une large bande centrale du pays est concernée par une alerte orange aux orages et à la canicule. De la façade Atlantique à la frontière Suisse, 26 départements au total sont concernés par une vigilance orange de Météo France. "Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière", prévient l'agence.

Si la canicule est maintenant en situation d'"atténuation", 6 départements restent concernés par une vigilance particulière à ce phénomène: la Saône-et-Loire, l'Isère, la Loire, le Jura, l'Ain et le Rhône. Les températures maximales resteront très élevées cet après-midi en Rhône-Alpes, comprises entre 33°C et 37°C

La dégradation orageuse va démarrer vers le Massif Central autour de 16 heures ce mardi avec des orages s'accompagneront de phénomènes violents.

Les départements concernés par une vigilance pour cette dégradtion orageuses sont: Landes, Gironde, Dordogne, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Tarn, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse, Cantal, Lozère et le Doubs.

J.A.