RMC

Orages: fin de l'alerte météo... avant une nouvelle perturbation ce jeudi

Le temps devrait toujours être assez orageux du sud-ouest au nord-est ce jeudi: 74 départements restent en vigilance jaune.

Plus aucun département n'était placé sous vigilance orange jeudi matin par Météo France, qui avait la veille appliqué cette mesure à 32 départements pour risques d'orages et d'inondations. Jeudi, le temps restera orageux du sud-ouest au nord-est, avec des cumuls conséquents à craindre en Occitanie.

Le bulletin de 6h de Météo France prévoit "une accalmie ce jeudi matin avant une nouvelle vague pluvio-orageuse attendue pour le milieu de journée de la vallée de la Garonne au sud du Massif Central, s'intensifiant en soirée du Piémont Pyrénéen entre Ariège et Haute-Garonne, jusqu'au Tarn / Tarn-et-Garonne, avec des cumuls importants attendus sur Midi-Pyrénées".

74 départements restent en vigilance jaune.

-
- © -

La vague pluvio-orageuse s'étirera de la Haute-Normandie, Île-de France, au centre du pays jusqu'à l'Occitanie, puis les Hauts-de-France et le Grand-Est en cours de nuit. On surveillera particulièrement l'activité pluvieuse et orageuse, pouvant être forte sur Midi-Pyrénées. 

Pour jeudi, la zone pluvio-orageuse traînera de l'Occitanie au Limousin jusqu'à la Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine. L'après-midi, sur ces régions, les ondées orageuses deviendront à nouveau fréquentes. Elles seront localement fortes, du Limousin en descendant aux Pyrénées avec des cumuls à nouveau significatifs.

A l'ouest de ces régions, après une relative accalmie en matinée avec des ondées plus éparses, l'instabilité redémarrera, dès la mi-journée. Les averses localement orageuses se multiplieront. Sur le reste de l'Hexagone, le ciel sera essentiellement voilé de l'est du Massif central à la vallée du Rhône jusqu'à la PACA. Sur le massif alpin et le relief corse, des averses se développeront, elles finiront par concerner, avec l'évolution diurne, la Franche-Comté et l'Alsace.

Côté températures, il fera doux le matin, entre 15 et 19 degrés, localement, 20/21 autour de la Méditerranée. Dans l'après-midi, la baisse des températures sera sensible: prévoyez 23 à 26 degrés en général, localement 20 à 23 en Bretagne, et près de la Manche, jusqu'à 27 à 30 en Provence et Corse. 

La rédaction avec AFP