RMC

Météo - Page 9

Un orage accompagné d'une tempête de grêle s'est abattu soudainement sur Paris samedi après-midi

Un orage accompagné d'une tempête de grêle s'est abattu soudainement sur Paris samedi après-midi

Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

3 questions pour comprendre : Météo, une chaleur très précoce pour un mois d'avril - 01/05

3 questions pour comprendre : Météo, une chaleur très précoce pour un mois d'avril - 01/05

Nous venons probablement de vivre le 30 avril le plus chaud de l'histoire. Nous sommes le 1er mai et il fait très beau, trop beau même. Serge Zaka, docteur en agro-climatologie et vice-président du site infoclimat.fr, explique ce phénomène. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Dordogne/crues : les habitants des quais déjà touchés par l’eau

Dordogne/crues : les habitants des quais déjà touchés par l’eau

Les crues en Dordogne continuent d'affecter les habitants des quais, où l'eau envahit déjà certaines maisons. Plusieurs riverains expriment leur inquiétude face à cette montée des eaux. Les autorités surveillent de près l'évolution de la situation, tandis que des interventions de secours sont à prévoir si la situation se dégrade davantage. Les quartiers les plus exposés sont déjà sous pression, et les habitants redoutent un nouveau pic de crue dans les prochaines heures.

Dordogne : le pic de crue attendu en mi-journée

Dordogne : le pic de crue attendu en mi-journée

Les autorités et les spécialistes des crues alertent sur la situation actuelle des cours d'eau placés en vigilance orange. Des crues importantes sont attendues, avec des débordements pouvant causer des dommages considérables. Parmi les secteurs les plus concernés, celui de Montignac se distingue particulièrement. Les autorités appellent à la prudence alors que les niveaux des rivières continuent d'augmenter. Des mesures de sécurité sont mises en place pour éviter les dégâts et protéger la population.

Vigilance orange : les campings se préparent face aux crues en Dordogne

Vigilance orange : les campings se préparent face aux crues en Dordogne

La Gironde a été placée en vigilance orange pour le risque de crues, rejoignant ainsi la Dordogne et la Corrèze. Depuis samedi, le niveau des eaux ne cesse de monter, notamment dans les deux premiers départements. En Dordogne, la préfecture a enregistré 28 interventions des sapeurs-pompiers hier, principalement pour sécuriser des biens et évacuer des véhicules. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé jusqu’à présent. Les rivières de la Vézère et de l'Isle, qui ont débordé, continuent de poser des risques importants. En particulier pour l'Isle, les niveaux attendus sont exceptionnels, jamais observés depuis plusieurs dizaines d'années. L’épisode pluvieux persiste, ce qui devrait entraîner des pics de crues, notamment dans le secteur de Montignac, selon les experts en crues. En réponse à la situation, Gué Kusters, gérant du camping Le Paradis de Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne, a pris des mesures préventives pour protéger ses hôtes.

Palavas-les-Flots: un garçon de 13 ans disparu en mer

Palavas-les-Flots: un garçon de 13 ans disparu en mer

Les recherches ont repris ce lundi matin à l’aube à Palavas-les-Flots (Hérault) pour tenter de retrouver un adolescent de 13 ans, originaire du Vaucluse, porté disparu en mer depuis dimanche après-midi. Le jeune garçon se trouvait à la plage avec son frère cadet, ses parents et plusieurs familles de chauffeurs de bus venus en car pour passer la journée. Les deux frères ont été emportés par une vague. Un maître-nageur est parvenu à sauver le plus jeune, mais l’aîné a disparu dans l’eau. Dès le signalement, un important dispositif de secours a été mobilisé : plongeurs des Sapeurs-pompiers, hélicoptère de la Sécurité civile, drone, vedettes de la SNSM et scooters nautiques ont été déployés jusqu’à la tombée de la nuit. Une cellule psychologique a été activée. La vigilance jaune était en vigueur dans l’Hérault, et les autorités avaient appelé à la prudence en mer.

Crues : la Gironde rejoint la Dordogne et la Corrèze en vigilance orange

Crues : la Gironde rejoint la Dordogne et la Corrèze en vigilance orange

La Gironde a été placée en vigilance orange pour risque de crues ce dimanche soir, rejoignant ainsi la Dordogne et la Corrèze, déjà concernées depuis samedi. Dans ces zones, les rivières comme la Vézère et l’Isle débordent largement, atteignant des niveaux inédits depuis plusieurs décennies, notamment dans le secteur de Montignac. En Dordogne, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 28 reprises hier, principalement pour sécuriser des biens ou évacuer des véhicules. Aucun blessé n'est à signaler pour le moment. L’épisode pluvieux se poursuit, surtout dans le nord et l’est du département, où les autorités s’attendent à des pics de crue ce lundi matin. À Saint-Léon-sur-Vézère, Gué Kusters, gérant du camping Le Paradis, a d’ores et déjà pris des mesures pour mettre à l’abri ses vacanciers.

Savoie: un épisode neigeux d'une rare ampleur

Savoie: un épisode neigeux d'une rare ampleur

La situation revient peu à peu à la normale dans les Alpes après les exceptionnelles chutes de neige printanière qui ont touché la région jeudi. Routes impraticables, foyers sans électricité, écoles fermées... À certains endroits, plus d'un mètre de poudreuse est tombé en quelques heures. Au réveil jeudi matin, Pierre, un habitant de la vallée de La Plagne, a été quelque peu surpris: "J'habite au bord de la forêt et il y a des branches qui ont été arrachées à cause du poids de la neige", explique-t-il.