RMC
Météo

Sécheresse: malgré la pluie, ça ne va pas s’améliorer pour les nappes phréatiques

placeholder video
La pluie s'invite sur la France en ce début du mois de mai. Mais les nappes phréatiques ne devraient pas vraiment en bénéficier pour se remplir.

La France traverse un épisode pluvieux dans tout le pays, depuis ce mardi. Les pluies et les averses vont perdurer ce mercredi surtout sur la moitié nord, des Hauts-de-France à l’Île-de-France, mais aussi sur la Champagne et la Lorraine.

La pluie sera présente, mais moins intense près de la Méditerranée où les cumuls restent souvent au-dessous de 5 millimètres en plaine, alors que la sécheresse touche de nombreux départements d'après Météo France.

Malgré la météo pluvieuse de ces dernières semaines et des jours à venir, pas d'amélioration à prévoir concernant l'état des nappes phréatiques. Les trois-quarts des nappes phréatiques ne sont pas assez remplies. Le niveau est historiquement bas dans le Var selon le service géologique national. Très bas aussi dans le Roussillon.

Un déficit trop important

Et les pluies actuelles ne permettront pas de faire remonter le niveau, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas atteindre les grandes profondeurs souterraines. Les plantes, les fleurs à la surface, viennent de se réveiller avec le printemps et aspirent quasiment tout, indique le spécialiste en agroclimatologie Serge Zaka.

“Il ne reste que 10 à 20% de cette eau qui peut s'infiltrer jusqu'aux nappes phréatiques. Donc c’est très peu de pluie. Le déficit est tellement important que ça ne va pas arranger la situation dans le fond”, indique-t-il.

L'épisode pluvieux de ce mois de mai bénéficie en revanche aux sols en surface. Un phénomène bon pour l'agriculture dans quasiment tout le pays, sauf autour de la Méditerranée. Cela permet d'éviter de pomper dans les nappes phréatiques avant l'été.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours