RMC

Retour de Thomas Pesquet sur Terre: comment se réadapter après plusieurs mois dans l'espace

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet - ESA

Thomas Pesquet doit faire son retour sur la terre ferme mardi prochain. Après quelques tests médicaux, il devra se réadapter à la vie sur Terre.

Thomas Pesquet doit quitter la Station spatiale internationale mardi et faire son retour sur la terre ferme. Après six mois dans l'espace pour sa deuxième mission en orbite, l'astronaute français devrait donc arriver au large de la Floride mardi dans la nuit à 4h33 heure française. Un retour plusieurs fois reporté en raison des conditions météorologiques avec notamment des vents violents présents là où il devait amerrir.

Et après autant de temps au-dessus de nos têtes, en apesanteur, le retour est forcément compliqué, physiquement comme mentalement. Il faut que le corps se réadapte et retrouve ses marques, une expérience qu'a vécu Philippe Perrin, ancien astronaute français, en 2002.

"On se retrouve seul face à moi-même"

"Quand on monte là-haut, on se dit que notre maison, c'est la station spatiale et on finit par oublier la terre. Et une fois qu'on se décide à revenir, on devient extrêmement impatient. Une journée de plus, une heure de plus, c'est juste insupportable", raconte-t-il.
"On a été au sommet d'une pyramide humaine, on a été le centre de l'intérêt de tous et quand on rentre sur terre, la pyramide s'écroule et on se retrouve seul face à moi-même. Un astronaute avait dit à ma femme, 'il est important que Philippe apprenne à aller descendre les poubelles'. C'est à dire reprendre sa vie de tous les jours et retrouver sa place d'homme ordinaire", ajoute Philippe Perrin.

Tests médicaux et retour en Europe après quelques vols

Les quatre membres d'équipage de Crew-2 dont Thomas Pesquet, doivent être ramenés sur Terre par la capsule Dragon de Space X. Après sa rentrée dans l'atmosphère, le vaisseau effectuera une descente vertigineuse avant d'amerrir au large de la Floride. 

Après un retour sur la terre ferme en hélicoptère et un voyage en avion jusqu'à Houston où il doit subir des tests médicaux notamment des tests pour détecter d'éventuels infections, Thomas Pesquet s'envolera pour Cologne en Allemagne où se trouve le Centre européen des astronautes. En 2017, Thomas Pesquet avait atterri dans les steppes kazakhes à bord d'un Soyouz russe.

>> A LIRE AUSSI - Voitures personnelles, adresses, proches... Des policiers de Tarbes directement menacés par SMS

Léna Marjak (avec G.D. et AFP)