Sainte-Soline: trois associations appellent au rassemblement devant des préfectures

Les trois associations organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline, Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne, appellent à se rassembler devant toutes les préfectures de France ce jeudi soir à 19 heures.
Des rassemblements en soutien aux manifestants blessés le week-end dernier dans les Deux-Sèvres et contre les violences policières. Des manifestations sont annoncées à Niort, où se situe la préfecture des Deux-Sèvres, à Paris, à Lyon ou encore à Nantes. Au total, "80 actions" ont été recensées par le ministère de l'Intérieur qui attend "16.000 à 20.000 personnes".
“C’est pour soutenir les personnes qui sont encore aujourd’hui sur un lit d’hôpital entre la vie et la mort ou qui ont été mutilées à Sainte-Soline ou lors de manifestations contre la réforme des retraites ces dernières semaines", indique Nicolas Girod, porte-parole de la confédération paysanne.
Des rassemblements pacifiques?
"On est dans une logique de rassemblement pacifique, tranquille, devant les préfectures. C’est pour apporter du réconfort à toutes celles et ceux qui ont manifesté. Et puis, c’est à la fois pour redire notre détermination à ne pas se laisser faire face à cette brutalité policière qui est à l'œuvre ces dernières semaines”, ajoute-t-il.
Gérald Darmanin a demandé mercredi soir aux préfets de renforcer la sécurité des préfectures de toute la France et à prendre "le cas échéant des mesures d'interdiction des manifestations susceptibles de troubler gravement l'ordre public et d'atteinte aux préfectures, symboles majeurs de l'Etat dans les territoires".