Vignes ravagées par le gel: "ça peut monter à plusieurs centaines de milliers d’euros de perte"
Le gel n'a pas fini de jouer de mauvais tours aux viticulteurs et arboriculteurs français. Du gel qui a déjà causé beaucoup de dégâts la semaine dernière, avec par exemple 20.000 hectares de vignes touchées en Languedoc-Roussillon. Le ministère de l'Agriculture a indiqué que le régime des calamités agricoles pourrait être activé en cas de nécessité, notamment dans le Jura qui a été très impacté, avec des vignerons qui ont presque tout perdu en une nuit.
Quand il se promène dans ses vignes de Pupillin, Damien Petit ne peut que constater les dégâts. La température est descendue jusqu'à -6 degrés la semaine dernière et les pertes sont énormes pour ce vigneron. "Tous les pieds sont brûlés par le gel et on ne peut rien faire. Il y a 70% du domaine où on considère qu’il n’y a plus grand-chose. Sur certaines parcelles, il n’y a plus rien à en tirer. Sur une exploitation de 30 hectares, ça peut vite se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros de perte".
Près de 65% des domaines viticoles jurassiens ont été touchés par le gel. Reprendre une activité stable sera très compliqué selon Nicolas Caire, président de la Société de Viticulture du Jura. "Pour les vignerons qui ne livrent que des raisins au négoce, ils ne livreront rien en 2017-2018 donc ils n’auront pas de revenus. Ça va être compliqué de conserver certains clients qui vont se tourner vers d’autres produits. Toute la filière va être dans le rouge".
Dans le Jura, les professionnels du secteur estiment qu'une dizaine de producteurs pourraient mettre la clé sous la porte, uniquement à cause du gel.