RMC
Société

Absent de la marche contre l'antisémtisme, Emmanuel Macron se rendra au Mémorial de la Shoah

placeholder video
Le chef de l'Etat rejoindra les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale dans l'après-midi au Mémorial de la Shoah.

Alors que de nombreux chefs de partis politiques et notamment d'Olivier Faure, premier secrétaire du PS, Emmanuel Macron ne se rendra pas au rassemblement contre l'antisémitisme organisé mardi par quatorze partis politiques.

Le chef de l'Etat se rendra toutefois dans l'après-midi au Mémorial de la Shoah, à Paris, où il rejoindra les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, pour un moment de recueillement.

Des rassemblements sont prévus partout en France contre l'antisémitisme. A Paris, place de la République, mardi à 19h, une partie du gouvernement sera présente, Edouard Philippe en tête. De nombreux représentants de la classe politique participeront également à des rassemblements en France contre la hausse des actes antisémites, dont celui ayant visé l'académicien Alain Finkielkraut en marge du mouvement des "gilets jaunes". 

Les rassemblements sont la suite d'un appel signé par une vingtaine de partis, à l'initiative du premier secrétaire du PS Olivier Faure face à une recrudescence des actes antisémites en 2018. Le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui n'a pas été invité par M. Faure, a annoncé qu'il organiserait un hommage de son côté.

Au total, 541 actes antisémites ont été recensés en 2018, un chiffre en hausse de 74% sur un an mais qui reste inférieur au dernier pic de 2014 (851) et de 2004 (974). 

La rédaction de RMC (avec AFP)