RMC

Acte 18 des "gilets jaunes": à quoi faut-il s'attendre?

-

- - -

Alors que le mouvement s’est essoufflé ces dernières semaines, les "gilets jaunes" entendent marquer les esprits, ce samedi. Cet acte 18, ouvre le 5ème mois de mobilisation.

Cet acte 18 de la mobilisation, est présenté comme un "ultimatum" à Emmanuel Macron, à l’occasion de la fin du débat national et des quatre mois du mouvement.

Sur les réseaux sociaux, un appel à converger vers Paris pour renouer avec les démonstrations de force des premiers week-ends a été lancé, alors que le nombre de manifestants a chuté ces dernières semaines.

Un acte 18 qui pourrait être particulièrement mobilisateur

Des "gilets jaunes" vont venir de toute la France pour cette journée de mobilisation. De Rouen, Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Toulouse.

Les lieux de rassemblement sont nombreux: Trocadéro, Châtelet, place de l'Opéra, Madeleine mais aussi des gares, Saint-Lazare, Montparnasse et la gare du Nord. Ils devraient notamment rejoindre les défenseurs du climat à Opéra puis à République.

Plus de 5.000 policiers seront sur le terrain d'après la préfecture de police de Paris. Des rassemblements sont aussi prévus en région, comme Bordeaux et Lyon.

Sur l'événement Facebook de l'acte 18, deux fois plus de personnes se disent intéressées que sur celui de l'acte 17. 

Un acte 18 comme un "ultimatum"

Des manifestant posent un "ultimatum", ils demandent l'arrêt les manifestations déclarées pour monter en puissance. Certain appellent clairement a la violence: "Le temps du pacifisme est révolu. Sans violence nous n’obtiendrons rien", écrivent-ils.

Les force de l'ordre appréhendent donc un week-end musclé. Surtout que la capitale sera le lieu de plusieurs luttes: des gilet jaunes promettent une marche "historique". S'ajoute a leur mouvement, la "Marche du siècle" qui alerte sur l'urgence climatique.

Celle des Solidarités aussi qui se révolte contre les violences policières. Et les forains se joignent également au mouvement. Des opérations escargot sont aussi prévues partout en France et sur le périphérique parisien.

Bettina de Guglielmo (avec Caroline Petit)