RMC

Aquarius: certains migrants vont être accueillis en France

-

- - -

Après une semaine d'errance en mer, l'Aquarius et les 630 migrants sauvés en Méditerranée sont arrivés à Valence.

Les officiers de protection français n'attendent plus que le feu vert de Valence, que les prises en charge médicales soient terminées et que les autorités espagnoles comptabilisent le nombre de volontaires pour la France.

Un "exemple solidaire" pour l'Europe

Sur place, ils vont enregistrer les demandes d'asiles, mener des entretiens, recueillir les histoires de chacun et vérifier si ces migrants remplissent les critères.

Le directeur de l'Ofpra espère que cette coopération, déjà mise en place notamment en Turquie pour les Syriens servira d'"exemple, solidaire" en Europe, face aux crispations sur l'immigration.

Accueil au "cas par cas"

C'est ensuite le gouvernement qui déterminera combien de migrants pourront venir en France. Le porte-parole, Benjamin Griveaux, a estimé qu'il était "impossible" de déterminer combien de migrants de l'Aquarius seraient accueillis par l'Hexagone, qui va examiner les situations "au cas par cas", après l'instruction des dossiers.

Il pourrait donc s'écouler plusieurs semaines avant l'arrivée en France des premiers rescapés de la Méditerranée et la réception de leur statut de réfugié.

Nicolas Traino (avec C.P.)