RMC

Arrêtez de mettre la France à feu et à sang: l'appel d'une foulard rouge contre les gilets jaunes

Les actions des "gilets jaunes" exaspèrent certaines personnes malgré la popularité du mouvement qui a débuté le 17 novembre. Sur les réseaux sociaux, la riposte s'organise, et des "foulards rouges" réclament l'arrêt des blocages. Agnès témoigne de sa colère ce mardi sur RMC.

La sortie de crise tarde à pointer le bout de son nez, mais un premier geste important de l'exécutif semble imminent. Le Premier ministre Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants des "gilets jaunes" mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.

Car la tension est monté un peu plus chaque jour depuis le début du mouvement le 17 novembre. A tel point qu'un collectif s'est organisé sur les réseaux sociaux : les "foulards rouges". Ils réclament l'arrêt des blocages et des violences et veulent simplement retourner au travail sereinement. 

"Ils mettent à mal l'économie française et les économies personnelles des Français"

Agnès se réclame des foulards rouges et a témoigné de son dépit ce mardi matin dans Bourdin direct sur RMC.

"Arrêtez les blocages ! Arrêtez de mettre la France à feu et à sang, arrêtez de mettre à mal notre économie, on en a marre."

Cette aide-soignante gagne 1.300 euros par mois net, avec 4 enfants, assure qu'elle comprend le mouvement des gilets jaunes mais n'est pas d'accord sur la méthode.

"Ca commence à bien faire. Une majorité de Français en ont marre"

"On est tous dans la même situation. Mais ils mettent à mal l'économie française et les économies personnelles des Français. Les commerçants, les artisans, les salariés, les ouvriers... Les gens n'arrivent plus à travailler correctement car ils sont bloqués. Ca commence à bien faire. Une majorité de Français en ont marre."

Partis de 500 abonnés sur les réseaux sociaux, venant principalement du Vaucluse, les "foulards rouges" sont aujourd'hui près de 20 000 sur Facebook. Mais, selon Agnès, il n'y aura pas de manifestations de "foulards rouges" dans les rues pour éviter d'attiser la violence envers les "gilets jaunes".

J.A. avec Bourdin direct