"Gilets jaunes": et si "l'acte 4" se transformait en blocage total le 10 décembre?
Des événements lancés dès samedi soir, alors que les violences étaient encore en cours dans les rues de Paris. L'événement le plus populaire ce matin s’appelle "Acte 4, Tous à la Bastille" et propose, "une manifestation pacifique Place de la Bastille" samedi prochain. Plus de 12 000 internautes affirment vouloir y participer.
De nombreux rendez-vous pour un "acte 4"
Un autre événement, baptisé "Acte 4 – On maintient le cap" est programmé lui aussi le 8 décembre prochain à Paris, avec près de 4.000 participants inscrits.
Sur Facebook, on compte ainsi plusieurs dizaines d’événements baptisés "acte 4", et appelant à manifester samedi prochain. A chaque fois, quelques centaines ou quelques milliers d’internautes inscrits.
Mais aucun de ces événements n’a été lancé par des figures du mouvement, notamment ceux qu’on appelle les "gilets jaunes modérés" comme Jacqueline Mouraud ou Benjamin Cauchy, sensés rencontrer le premier Ministre cette semaine. Aucun d’entre eux n’appelle pour l’instant à manifester samedi prochain.
Lancement d'un "site officiel des gilets jaunes"
Mais dans le même temps dimanche soir, un site, qui se présente comme le "site officiel des gilets jaunes" a été lancé, à l’initiative de ceux qu’on peut appeler les "gilets jaunes historiques", tels que Priscillia Ludosky et Éric Drouet. Eux non plus n’appellent pas à manifester, mais se montrent très critiques vis-à-vis des prises de contact de certains "gilets jaunes" avec le gouvernement.
En attendant de se trouver des représentants légitimes, ce sont les plus radicaux qui font toujours le plus de bruit ce lundi matin sur Facebook.
"Nous allons tout bloquer dès le 10 décembre"
En marge des nombreux appels à un "acte 4" samedi à Paris, les "gilets jaunes" sur Facebook, se partagent massivement un message appelant à un blocage général le 10 décembre.
Les auteurs de ce messages appellent à "faire des provisions, de l'essence du gazoil, faire le plein en nourriture et médicaments". Et préviennent: "Nous allons tout bloquer dès le 10 décembre".
"Aucune école, aucune administration ouverte! Aucun magasin! Nous bloquerons les accès et sorties d'aéroport! Les grandes surfaces! Les bureaux! Nous prévenons la population! Rejoignez nous au différents barrages ou restez chez vous", préviennent-ils.