Cahiers de doléances dans les mairies: "Ça a été l’occasion d’entendre des gens qu’on n'entend pas d’habitude"

- - RMC
Depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes", des maires ont décidé de donner la parole aux citoyens. Plusieurs milliers de mairies ont mis à leur disposition des cahiers de doléances. "De nombreux Français" ont pris part à l’opération indique l’Association des maires ruraux de France précisant que leurs témoignages et demandent seront "remises au président de la République, au Premier ministre ainsi qu’au Parlement".
Dans ces cahiers de doléances, plusieurs thèmes sont régulièrement évoqués. Le pouvoir d’achat, le faible niveau de vie des retraités ou encore l’accès à la téléphonie mobile reviennent en effet de manière récurrente. Maryse et Régis, retraités à Fercé-sur-Sarthe, ont eux pointé du doigt la difficulté de faire une demande de carte grise. "Maintenant même pour une carte grise, on ne peut plus aller à la mairie, il faut tout faire par internet et il y a un tas de gens qui ne sont pas dans la capacité de le faire", explique Régis.
"Un tournant dans la vie démocratique"
Pour le maire de cette commune, beaucoup d’habitants réclament plus de proximité dans le système démocratique. "Ce qu’ils voudraient, c’est que tout au long du mandat du président de la République, les citoyens soient impliqués dans la réflexion du gouvernement et puisse donner leur avis", indique Dominique Dhumeaux.
Le succès de cette opération "marque un tournant dans la vie démocratique", selon Vanik Berberian, président de l’association des maires ruraux de France.
"Ca a été l’occasion d’entendre des gens qu’on n'entend pas d’habitude. Le gouvernement, la majorité, vont devoir tenir compte de ce qu’il s’est passé. Il y a eu un avant et il y aura un après. Tous les responsables qu’ils soient politiques, économiques, associatifs ou autres vont devoir se mettre autour de la table et répondre à ces questions qui sont tout à fait légitimes", poursuit-il.
Les cahiers de doléances sont désormais fermés, mais l’AMRF a ouvert une plateforme sur son site internet pour que les citoyens puissent continuer à faire remonter leurs demandes.