RMC

Carcassonne: la maison squattée évacuée, les occupants relogés à l'hôtel

La maison de Carcassonne squattée depuis environ un mois a finalement été évacuée dans le calme mercredi comme le promettait sur RMC Emmanuelle Wargon.

Comme annoncé mercredi sur RMC par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, la maison de Carcassonne (Aude) squatté par une famille de 5 adultes et 12 enfants a été évacuée dans la journée. Il était 9h lorsque les policiers ont notifié à Méri et sa famille l’obligation de quitter les lieux. Direction un hôtel en périphérie de la ville. L’évacuation a lieu dans le calme mais non sans inquiétude:

"C'est vraiment très compliqué pour nous. On a fait des demandes de HLM mais ils nous disent qu'on n'est pas prioritaires même si on est dans la rue. Nos enfants ne savent pas. On sait qu'on a l'hôtel jusqu'à demain mais après on ne sait pas", s'inquiète Méri au micro de RMC.

Pour Michel, le propriétaire, informé en temps réel de l’évacuation, le soulagement est de courte durée: "J'ai été prévenu par mon huissier et également le voisin avec qui nous échangeons depuis le début. Là maintenant il faut faire marcher l'assurance et les experts. Il faut tout remettre en état, tout est pourri, c'est rempli de matelas, de jouets, de vieux meubles. Ils ont laissé des détritus partout", déplore-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "La seule solution qu'on a trouvée, c'est le squat": à la rue après l'incendie de leur logement, une famille occupe la maison d'un retraité

"On va passer une nuit tranquille"

De leur côté Méri et toute sa famille prennent leurs marques une fois arrivés à l'hôtel. C’est finalement le soulagement qui l’emporte: "On est très bien accueilli, l'homme de l'accueil est très gentil il nous a proposé d'utiliser le jardin pour les enfants, et d'utiliser le micro-ondes pour chauffer les repas des enfants. Il n'y a plus de stress, on va passer une nuit tranquille". Mais la solution n'est pas idoine, les enfants sont loin de leur école et il est impossible de leur cuisiner des repas.

Joëlle Gras, directrice de Cabinet de préfet de l'Aude se veut pourtant rassurante, cette solution est temporaire: "C'est une solution transitoire et nous les accompagnons également en lien direct avec les bailleurs sociaux de la ville pour trouver une solution d'hébergement durable et qui convient à leurs besoins". Au total, six chambres de trois places ont été mises à disposition. L'hôtel a aussi accepté d'héberger les trois chiots de la famille, le temps qu'il faudra.

>> A LIRE AUSSI - Région la plus touchée, nombre de cas... La ministre du Logement fait le bilan, six mois après la mise en place d'une nouvelle loi contre les squats

Estelle Henry (avec Guillaume Dussourt)