"Ce n’est pas ça la vraie écologie": des communes interdisent désormais la construction de piscines

C'est l'été, l'occasion pour ceux qui le peuvent de se détendre dans sa piscine. Et les Français en sont férus. Avec 3.6 millions de piscines dans tout le pays, la France détient le record en Europe. Elle se place en troisième position dans le monde.
Mais pour tous ceux qui avaient pour projet d'en construire une, il faudra être patient. Plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la construction de nouvelles piscines privées, pour présever l’eau.
"Un faux procès"
Dans le Var, neuf communes ont dit non au moins jusqu’en 2028 à la création de nouvelles piscines. Il s'agit de Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt ou Tanneron, mais également Fayence, Callian, Montauroux, Mons et Bagnols-en-Forêt.
Dans l'agglomération de Rennes, ce sont 43 communes qui refusent la construction des piscines si elles dépassent les 25m3.
Pour Emmanuel de Villiers, "on a le droit de se baigner et ce sont des gens qui n’y connaissent rien comme d’habitude, des types planqués, qui prennent ces décisions". "C’est un faux procès. On a quand même le droit de se détendre en France. C’est une ingérence et un excès de pouvoir", s'énerve le choniqueur au micro des Grandes Gueules. Mais il le reconnaît, "quand on est vraiment en littoral, c’est un peu bête d’avoir une piscine quand on peut aller se baigner à la mer. Mais ailleurs on a le droit".
"Ce n'est pas ça la vraie écologie"
Elina Dumont, intervenante sociale aux GG, ne mâche pas ses mots non plus: "Tous les mois il y a des élus, particulièrement écolos, qui nous font croire qu’ils luttent pour l’écologie en nous sortant des conneries".
Pour elle, c'est un combat qui n'a aucun impact. "On ne s’attaque pas à l’écologie avec ce genre de trucs, je connais des gens qui ont des piscines et l’eau, ils la recyclent", avance-t-elle. A la place, "ils pourraient s’attaquer aux déchèteries par exemple, ça c’est un vrai combat".
"Tous les mois ils nous sortent un truc mais ce n’est pas ça la vraie écologie", peste Elina Dumont.
Avis partagé sur le plateau. "Ca me hérisse le poil, on ne sait plus que produire des interdictions mais laissez les gens vivre", ajoute Antoine Diers. Pour lui, "celui qui peut se payer une piscine encore heureux qu’il se la paye. Ce pays devient taré. Ce sont des postures pour faire intelligent, ça me gonfle".
Pouvoir se rafraîchir
Bruno Poncet, cheminot et chroniqueur, nuance un peu le débat. Il explique ne pas être contre ces interdictions, mais à condition qu'"à côté de chez toi, tu ais un plan d’eau ou une piscine municipale, pour permettre aux gens d’aller se rafraichir quand il fait 45°C".
Mais pour tous ceux qui n'auraient pas cette chance, "tu ne peux pas interdire aux gens de faire ce qu’ils veulent chez eux avec leur argent". Et d'un point de vue écologique, selon lui, ce n'est pas ce qui consomme le plus: "Tu la remplis une fois et tu n’y touche plus jamais".
Pénaliser les bains ?
C'est ce que confirme Gérard, auditeur dans l'Ain. Le retraité se dit "contre" ces mesures. Il explique: "Ma piscine fait 5 mètres sur 10, quand je rajoute 2 centimètres d’eau, ça fait 1m3 d’eau soit 1.000 litres. Ça correspond à 5 personnes qui prendraient un bain dans leur baignoire de 200 litres".
"Il faudrait aussi pénaliser ceux qui prennent des bains et interdire les baignoires", raille Gérard, auditeur des Grandes Gueules
Avant d'ajouter: "Dans une piscine quand il pleut trop, on la vidange, et l’eau on la vend pas, elle repart dans les circuits de l’eau. Donc cette mesure est complètement aberrante, absurde. Il y a des élus qui n’ont pas l'intellect pour réfléchir”.