"Ce sera intenable": la moitié des habitants envisagent de quitter Paris pour les Jeux olympiques

Au moment de l'ouverture de la vente des billets de train pour cet été, nombreux sont les Franciliens à avoir déjà décidé de fuir la capitale pendant la période des Jeux olympiques. Ils sont même 47% des habitants de la région à envisager de quitter Paris pour éviter la foule de touristes et la hausse des prix, aussi, selon une enquête Ipsos pour Trainline.
Si juillet et août sont toujours synonymes de vacances pour Charlotte, son compagnon et ses deux enfants, c'est tout particulièrement le cas cette année.
“On a articulé tout ça de sorte à ne pas être là cette quinzaine. Donc on part le 25 juillet et on rentrera probablement vers le 12 août”, assure-t-elle.
Pour elle, les Jeux olympiques, ce sera loin de Paris. “Je pense que ce sera ingérable à Paris. Même à pied. Par exemple, le samedi, la rue de Rennes, c’est déjà l’enfer habituellement donc le jour des JO, je pense que ce sera intenable”, appuie-t-elle.
Des dates de vacances adaptées
Selon l'étude Ipsos, 39% des Franciliens ont même prévu de changer leurs habitudes de vacances par rapport aux années précédentes. C'est le cas de Jean-Baptiste. “Habituellement, ce qu’on faisait avec ma femme, c’est qu’on partait soit début juillet, soit fin août voire même septembre, mais là, on va essayer de s’organiser pour partir fin juillet”, assure-t-elle.
Et pour ceux qui ne partiront pas en vacances, comme Sarah, il y a une solution: le travail à distance.
"Nous, on a déjà demandé à nos directions pour cette période si nos collaborateurs peuvent avoir du télétravail, plus que ce qu’on a déjà”, assure-t-elle.
Et elle compte bien suivre les épreuves de ces Jeux olympiques, mais loin de Paris, derrière sa télévision.