RMC
Société

Chaleur: la hausse exceptionnelle des températures inquiète les agriculteurs

placeholder video
Alors que les températures remontent drastiquement au cours du mois d'avril, des viticulteurs situés dans l'Aude doivent s'adapter et investir davantage d'argent pour maintenir leurs parcelles.

Si la hausse des températures en ravit certains, d'autres ne ressentent que de l'inquiétude. C'est le cas des viticulteurs installés dans le département de l'Aude. Confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse inhabituelle, ils doivent s'adapter.

Ce changement climatique provoque des conséquences innatendues pour eux, alors qu'ils doivent traiter leurs parcelles plus tôt qu'habituellement.

"Comme on a des yo-yo de températures, on est obligé de surveiller la végétation. La chaleur de la journée fait pousser les vignes et la nuit avec la baisse des températures, ça favorise le développement d'une maladie qui est l'oïdium et qui met en péril la récolte future", avance Bernard Hernandez, viticulteur dans l'Aude, au micro de RMC.

Ca vous concerne : Manque de bras dans les champs et les vignes - 03/09
Ca vous concerne : Manque de bras dans les champs et les vignes - 03/09
2:29

Tous les viticulteurs du secteur sont confrontés à cette nouvelle contrainte climatique, comme Benoit Girard, qui possède 30 hectares et doit lui aussi pulvériser son vignoble. Un geste qui n'est pas gratuit.

"C'est un coût supplémentaire sur notre exploitation, moins de 20 à 30%, et on va être obligé de passer plus souvent jusqu'à la fin, de la période de traitement pour avoir un résultat de récolte important", raconte-t-il.

Ce traitement est pourtant vital pour les viticulteurs. Certains d'entre eux ont perdu l'année dernière 70% de leur récolte en raison de la sécheresse.

Jean-Wilfrid Forquès avec Mélanie Hennebique