Contrôle technique des deux-roues: plusieurs manifestations organisées par les motards en France

Les motards sont dans les rues aujourd'hui, un peu partout en France à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Paris, Lyon, Montpellier... Une cinquantaine de mobilisations sont prévues à travers le pays. Dans la capitale, entre 5 000 et 6 000 personnes sont attendues.
Les motards manifestent contre le contrôle technique sur les deux-roues rendu obligatoire à partir du lundi 15 avril. Une mesure qu'ils jugent inutile et couteuse.
“On appelle à boycotter le contrôle technique des deux-roues motorisés, car nous pensons que c’est une mesure bureaucratique. Notre idée à nous est d'assécher le marché du contrôle technique moto”, explique Eric Thiollier de la FFMC au micro de RMC. L'association a aussi lancé un appel au boycott des centres qui réalisent ce contrôle technique moto.
Malgré l’obligation et le risque d’une verbalisation à hauteur de 135 euros, Philippe, motard aguerri, n'en démord pas. “N’importe quel motard digne de ce nom, avant de rouler en moto, vérifie que sa moto soit clean pour pouvoir rouler. Tant pis, on fera sans contrôle technique”
Un contrôle d'une cinquantaine d'euros imposé dès le 15 avril
De l'autre côté, les associations ont saisi le Conseil d’Etat et ont obtenu gain de cause. Elles sont sereines et déterminées, estimant que cette nouvelle mesure leur permettra de sortir les vieilles motos de la circulation et d’éviter les moteurs débridés.
“C’est entré en vigueur donc il n’y aura pas de retour en arrière et, à un moment donné, c’est pas celui qui crie le plus fort qui a raison, donc ce n’est pas parce que eux font du bruit avec leur moto dans les centres-villes que l’on doit se plier à leur désir”, martèle Franck Olivier Torro est le porte parole de Ras le scoot au micro de RMC.
Imposé par une directive européenne datant de 2014 pourtant jamais appliquée en France, le contrôle technique va être progressivement déployé, malgré l’opposition des associations de motards.
D'abord, les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017 auront l'obligation de passer ce contrôle technique qui devrait coûter une cinquantaine d'euros avant le 31 décembre 2024 dans l'un des 3000 centres agréés. Puis, ils devront être contrôlés tous les trois ans.