RMC

Coup de gueule d'un auditeur de RMC: "Je suis scandalisé qu’Emmanuel Macron remette l’immigration sur le tapis!"

Emmanuel Macron a indiqué dans sa lettre aux Français que le grand débat national serait l'occasion de débattre sur la question des quotas dans l'immigration.

Le grand débat national qui s’est ouvert aujourd’hui va porter sur tous les sujets: mesures fiscales, pouvoir d’achat, et même immigration. Le Premier ministre Edouard Philippe avait pourtant affirmé qu’il n’était pas question d’ouvrir des débats autour de ce dernier thème il y a quelques jours, mais dans sa lettre aux Français, diffusée dimanche soir, Emmanuel Macron, semble revenir sur cela et évoque des "objectifs annuels". Pour certaines ONG, cela marque le retour des "quotas".

Ces débats ne semblent pas ravir tout le monde. Ali, habitant d’Ivry-la-Bataille, dans l’Eure, se dit "scandalisé" qu’Emmanuel Macron remettre l’immigration sur le tapis. 

Une question secondaire

"Ce sont encore les boucs émissaires qui vont payer. Les ‘gilets jaunes’ ce n’est pas ça qu’ils ont demandé. Moi, je suis chauffeur poids lourd, je sillonne toute la France. J’en ai vu des barrages, des ronds-points et je n’ai pas vu une seule pancarte ‘stop à l’immigration’", explique-t-il. 

Pour lui, ce que demandent les "gilets jaunes", c’est avant tout plus de pouvoir d’achat. "On veut un salaire convenable, plus de services, moins de privilèges pour les gens. L’immigration ce n'est pas du tout un sujet majeur", affirme-t-il. Pour lui c'est trop facile de prendre l'immigration pour cible. "Chaque fois qu'il y a un problème on sort 'les immigrés'. Stop, arrêtez tout ça", regrette-t-il. 

Une partie de "gilets jaunes" s'était pourtant bien positionnée sur l'immigration au moment de la ratification du pacte de Marrakech

Guillaume Descours