RMC
Société

Courses de Noël: dernier rush avant le réveillon

placeholder video
J-1 avant le réveillon de Noël. Dans les grandes surfaces c'est le rush. La plupart des grandes enseignes seront d'ailleurs ouvertes ce dimanche. Mais dès samedi, les caddies étaient bien remplis.

Des crevettes, des huîtres, des coquilles Saint-Jacques: dans ce supermarché de la banlieue parisienne, le rayon phare c'est la poissonnerie.

"Mon RH, mon comptable, tout le monde est sur le terrain"

Alors quand il faut mettre un coup de collier et préparer les innombrables plateaux de crustacés, tout le monde s'y met, comme l'explique le directeur de cette grande surface.

"Tous les employés du magasin sont mobilisés donc là, on vide les bureaux, on ferme les ordinateurs et tout le monde est sur le terrain. Mon RH, mon comptable, tout le monde est sur le terrain en train de faire des plateaux de fruits de mer et c’est très sympathique".

"On fait les derniers achats"

Mais quelle que soit l'enthousiasme et l'entrain de l'équipe, pas question de se précipiter pour cette cliente, exigeante.

"On fait les derniers achats, on regarde encore un peu les prix, là notamment du homard parce qu’on veut prendre des produits de qualité quand même pour le réveillon. On regarde donc les provenances et les prix aussi".

"On n'a pas acheté la nourriture, on n'a pas mis le sapin, on n'a rien organisé"

Quelques rayons plus loin, ambiance très différente. Ici, les fêtes de fin d'année ne riment pas vraiment avec fêtes préparées.

"J’avais vu une moto pour mon petit garçon de quatre ans mais apparemment ils n’en ont plus. Aïe. Donc maintenant, je suis obligée de chercher autre chose. On n’a pas acheté la nourriture, on n’a pas mis le sapin, on n’a rien organisé. On ne sait pas quoi faire en fait. Mais on va y arriver, il va juste falloir un peu de temps".

Après reste la solution d'un rattrapage pour le réveillon du premier de l'An.

Claire Checcaglini