Crise migratoire à Calais: "Un coût de plusieurs centaines de millions d'euros"

"Plusieurs centaines de millions d'euros". C'est le coût de la crise migratoire à Calais et dans ses environs estimé dans un avis budgétaire remis à l'Assemblée nationale par le député LR Pierre-Henri Dumont. Ce lundi sur RMC, il a aussi précisé: "On estime environ à 60 millions d'euros le coût de la présence des CRS, de la gendarmerie mobile sur le territoire".
Pierre-Henri Dumont a aussi évoqué les pertes économiques sur le territoire de Calais. Le port a vu son chiffre d'affaires baisser de 15% au plus fort de la crise. Il a perdu son trafic historique: celui du transport de voitures neuves vers la Grande Bretagne, 300.000 véhicules par an, finalement détourné vers Zeebruges en Belgique. Autre secteur au point mort aujourd'hui: la logistique. L'un des plus gros projets de zones d'activité de la région a pris plus de 5 ans de retard un déficit de 6 millions et demi d'euros.
"La Grande-Bretagne peut faire beaucoup plus"
Le transport routier a lui aussi payé le prix fort de la crise migratoire: sécurisation des parkings, dégâts sur les marchandises, mais aussi le coût des amendes reçues à la frontière franco-britannique. 4.000 livres par migrants, à la charge du transporteur et du chauffeur. Un peu plus de 3370 amendes ont été délivrées à la frontière franco-britanniques entre juillet 2016 et l'été 2017.
Le député préconise une prise en charge obligatoire dans un centre d'accueil. Il souhaite également que la Grande-Bretagne "prenne ses responsabilités": "La seule réponse de la Grande-Bretagne a été de financer le mur entre la jungle et l'autoroute et là, la Grande-Bretagne veut payer l'éclairage de l'autoroute. La Grande-Bretagne peut faire beaucoup plus, accueillir beaucoup plus de migrants".