RMC

De Grenoble à Paris, ce "gilet jaune" interpelle Macron: "On a mis de l'argent pour monter vous voir!"

Une manifestation de "Gilets jaunes" devrait bien se dérouler demain au Champ-de-Mars à Paris. Toute manifestation est interdite par arrêté dans un périmètre incluant la Concorde, l'Elysée, Matignon et l'Assemblée nationale, qui sera bouclé par les forces de l'ordre. A Grenoble, Les "Gilets jaunes" s'organisent.

Se rendre ou non à Paris pour manifester? C'est la question que se pose les "gilets jaunes" en région car ce voyage a un coût qui en fait hésiter plus d'un. D'autres, en revanche, ont bien l'intention de rallier la capitale. 

Julien Terrier a ainsi délaissé son gilet jaune pour organiser le trajet des manifestants demain de Grenoble vers Paris. Il est à l'affût d'astuces pour minimiser les frais: "Il y a une personne qui dispose même d'un mini-bus et qui propose de partager les frais pour faire déjà monter 8 personnes". 

Tous les moyens de transport étudiés pour se rendre à Paris

Comme pour le 17 novembre dernier, tout se passe sur Facebook. Et tous les moyens de transports sont bons pour se rendre sur la capitale selon le porte-parole du mouvement :

"On est à peu près une centaine de personnes prêtes à se mobiliser pour monter à Paris. Chacun y met un peu de ses moyens. Il y en a qui vont monter en train, d'autres en voitures. On attend également des réponses de cars pour pouvoir partager les frais pour les personnes aux revenus moyens". 

Un coût et des concessions pour venir à Paris 

Cédric est l'un de ces gilets jaunes prêts à casser sa tirelire pour ce voyage: "Il faut compter environ 180 euros en voiture. Donc on voit que le coût est assez important". 

Lui se déplacera pour envoyer un message à Emmanuel Macron: "On a mis de l'argent personnel pour monter vous voir. On a posé des jours, fait garder les enfants donc ça nous coûte quelque chose. Donc on vient vous voir pour revendiquer tout ça et faire changer les choses".

Les "gilets jaunes" prévoient également un nouveau rassemblement demain matin, près de Grenoble.

Gwenaël Windrestin & J.V