RMC

Déconfinement et couvre-feu à 21h: voici la nouvelle attestation à télécharger pour pouvoir se déplacer

"RMC, c'est bon de se retrouver!"- Ce mercredi 19 mai, RMC vous accompagne tout au long de cette journée des réouvertures partout en France.

Après six mois de vie au ralenti, les Français peuvent à nouveau depuis ce mercredi matin se restaurer ou boire un verre en terrasse, ces dernières étant limitées à 50% de leurs capacités d'accueil et à six personnes par table. Les restaurants et cafés devront attendre le 9 juin pour accueillir des clients en salle.

>> A LIRE AUSSI - 1ère étape du déconfinement: qu'est-ce qui change dès aujourd'hui?

Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris mercredi matin un très médiatique café en terrasse pour illustrer, selon les mots du chef de l'Etat, "un petit moment de liberté retrouvée". 

Pourtant, tout n'est pas (encore) terminé: le couvre-feu est désormais repoussé à 21h sur l'ensemble du territoire.

Ce couvre-feu sera maintenu jusqu'au 9 juin pour être, alors, repoussé à 23h. 

Le ministère de l'Intérieur a ainsi mis en ligne une nouvelle attestation de déplacements entre 21h et 6h que RMC vous propose de télécharger ci-dessous. 

Quels sont les motifs autorisés?

Les Français connaissent désormais bien les régles et cette nouvelle attestation n'y déroge pas. Sur cette nouvelle attestation, il existe six motifs de déplacements dérogatoires entre 21h et 6h: les motifs liés à l'activité professionnelle, l'enseignement et la formation, les motifs de santé, les motifs familiaux impérieux, les convocations judiciaires ou administratives, les déplacements liés à des voyages en train ou en avion sur de longues distances ou encore les déplacements brefs pour promener son animal de compagnie dans un rayon d'1km autour de son domicile. 

La rédaction de RMC (avec AFP)