Des dons du monde entier affluent pour la restauration de Notre-Dame en cette période de Noël

Elle est gâtée pour Noël. Toujours en convalescence, la cathédrale de Notre-Dame de Paris croule encore sous les dons en cette période de fête. Huit mois après l'incendie qui a gravement endommagé le bâtiment, 922 millions d'euros de dons et promesses de dons ont été confirmés à ce jour, venus de 110 pays différents.
En vigueur jusqu'au 31 décembre, la déduction fiscale de 75% promise à ces contributions dope aussi les envois. À la fondation Notre-Dame, l'un des 4 organismes chargés de récolter les dons, le personnel est submergé en ce mois de décembre par les courriers et les chèques de particuliers, qui affluent
Assise autour de la pile de courrier, Sybille, coupe-papier à la main, ouvre les enveloppes de dons, et chacune à son histoire.
"Dans cette enveloppe, il y a une dame qui a écrit une carte. ‘J’ai dessiné une carte postale au profit de Notre-Dame. Voici le fruit de la vente. Joyeux et saint Noël’. Le prix de la vente s’élève à 650 euros", indique-t-elle.
53 millions d'euros récoltés en 8 mois
Des courriers comme celui-ci, elle en trie, 150 par jour depuis début décembre, pas de quoi la lasser. "C’est toujours le même bonheur, c’est toujours la même générosité qui persiste", affirme-t-elle.
53 millions d'euros de dons récoltés par cet organisme depuis 8 mois, un record. Et d'après Christophe Rousselot, délégué général de la fondation Notre-Dame, tout le monde donne, des plus jeunes au plus anciens..."Les gens âgés nous donnent en se disant, je ne reverrai pas de mon vivant la cathédrale restaurée et je donne pour les générations futures", indique-t-il, Une générosité inédite dans sa durée.
"Il n’y a qu’une chose à dire, c'est merci. Ça engage l’association Notre Dame dans la responsabilité qu’elle a que les travaux soient menés à bien. On veillera à ce que n’importe quoi ne soit pas fait", affirme-t-il.
Face à l'affluence de courriers, la fondation va recruter dès janvier du personnel pour pouvoir traiter toutes les promesses de dons.