Des jeunes organisent des maraudes pour les SDF à Paris
L’hiver approche et si les températures restent encore douces elles n’en sont pas moins éprouvantes pour les sans-abris. Un groupe de jeunes de banlieue, de Cergy dans le Val d'Oise, qui organise des maraudes pour les SDF d'Île-de-France. Dimanche soir, ils étaient une dizaine à distribuer repas et couvertures dans Paris.
Avec son talkie-walkie, c'est Shahine qui dirige les opérations.
"Là, on part faire une maraude, pour les SDF. On va leur donner à manger, des plaids. On a un plat de couscous, avec du poulet et des légumes", explique-t-il.
Le tout a été préparé par les mamans du quartier avec l'argent récolté par Shahine et ses amis. Pour les distribuer, il a emmené une dizaine de jeunes de son quartier. "Les petits, ils m’appellent tous les jours pour demander s’ils peuvent participer. Ils se sentent utiles", affirme-t-il. "On se marre ensemble, on parle avec les gens, on apprend à se connaître. J’aime bien", raconte Christian, bénévole.
"Se sentir utile"
La bande croise d'abord la route de David. Un échange, des sourires et une photo. Puis la troupe rencontre Laura à la rue depuis deux ans.
"Ça fait plaisir parce qu’en plus de la nourriture, souvent, ils ont des choses que pas grand monde pense à nous rapporter, comme des couvertures, des vêtements, des trucs comme ça. C’est souvent plus galère à trouver que de la nourriture", confie-t-elle.
En créant ses maraudes Shahine avait deux idées en tête.
"Le premier objectif, c’était de nourrir les SDF, le deuxième objectif, c’était de montrer une bonne image de la banlieue parce que c’est important de montrer qu’il y a des jeunes de cités qui courent dans tous les sens pour chercher des SDF. C’est important pour eux de se sentir utile dans une société qui les méprise quand même beaucoup", détaille le jeune bénévole.
Et depuis qu'il a lancé son initiative, Shahine dit avoir reçu des messages d'autres cités qui veulent reproduire son idée.