RMC
Société

"Dupin Quotidien": comment bien choisir son assurance scolaire

placeholder video
L'heure de la rentrée a sonné... Mais pour les parents le casse-tête administratif n'est pas fini. Certains n'ont pas encore souscrit une assurance scolaire et ils vont devoir y penser dès aujourd'hui. A quoi ça sert?

Le cartable, les fournitures... et l'assurance scolaire. Avec la rentrée, les parents doivent songer à souscrire à une assurance scolaire.

Celle-ci sert en effet à couvrir les petits dommages que son enfant a causé ou subi à l'école: paire de lunettes cassée, blessure pendant une bagarre, chute à vélo sur le chemin de l'école... En gros, c'est ce qu'on appelle la "responsabilité civile" et la "garantie individuelle accident".

L'assurance peut également prévoir le rapatriement en France ou à l'étranger ainsi qu'une indemnité si votre bambin est allaité et qu'il ne peut pas aller à l'école.

Est-ce obligatoire?

C’est ce que pensent les trois quarts des parents qui y souscrivent. C’est pourtant un peu plus compliqué que ça. L’assurance scolaire est en réalité facultative pour les cours obligatoires, même pour l’EPS et les sorties en piscine. En revanche, elle est exigée pour toutes les activités périscolaires facultatives. Les sorties culturelles, les classes de neige mais aussi la cantine.

Comment bien choisir son assurance scolaire?

Avant toute chose, plongez-vous dans vos contrats actuels. Une assurance multirisque habitation ou un contrat garantie des accidents de la vie peuvent faire l'affaire. Mais en général, les dégâts que votre enfant cause sont couverts, pas forcément ce qu’il subit comme une dent fêlée ou un vol…

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez alors comparer les offres d'assurances scolaires. Soit auprès de votre assureur, soit auprès des associations de parents d’élèves. Via les petits bulletins que vont ramener vos enfants ce soir.

Privilégiez la formule "Scolaire / trajets / extrascolaire". Votre enfant sera couvert à l’école, pendant les activités obligatoires, mais aussi sur le trajet et toutes les activités extra-scolaires. Certains assureurs proposent ensuite d’ajouter des options, pour couvrir un instrument de musique par exemple.

Combien ça coûte?

De moins en moins cher. En temps normal, c’est entre 10 et 40 euros par enfant et par an. Mais cette rentrée, la grande distribution et le e-commerce cassent les prix avec des offres à moins de 8 €. Et ce n’est pas parce que c’est moins cher que c’est forcément moins bien.

On peut par exemple comparer deux offres: celle de Carrefour à 9,50 euros et l'entrée de gamme du leader du secteur la MAE, à 11,90 euros. La première couvre votre enfant 24h sur 24 et 365 jours par an. La seconde seulement à l’école et sur son trajet jusqu’à la maison.

Carrefour rembourse 500 euros par prothèse dentaire contre 200 à la MAE. Si la grande distribution est si offensive, c’est que 80% des ventes d’assurance scolaire vont se faire dans les 10 prochains jours.

Anaïs Bouitcha (avec XA)