RMC

1,2 milliards d'euros, neuf ans de travaux... pourquoi le plan pour rénover les écoles marseillaises s'annonce inédit

Selon la mairie, ce chantier va créer 14.000 emplois et apportera près de 2,27 milliards d'euros de retombées économiques pour le territoire.

Un plan de grande ampleur pour rénover les écoles à Marseille. Un tiers des écoles de la cité phocéenne doit être refait.

Promesse de campagne, il a été présenté lundi par le maire Benoît Payan. Au total, 1,2 milliards d'euros vont être débloqués sur neuf ans pour lancer ces chantiers.

>> A LIRE AUSSI - "C’est humiliant, c’est dégradant": colère après l'annonce d'Emmanuel Macron sur le libre choix des enseignants à Marseille

“C'est du jamais-vu”, confirment les syndicats étudiants Marseillais, dans une ville où ils le rappellent, il pleut parfois jusque dans les classes où des gouttières se décrochent dans la cour en pleine récréation. Sur les 472 écoles de Marseille, les plus délabrées, soit 174, vont être reconstruites entièrement. Elles sont principalement situées dans les quartiers Nord ou rénovées quasiment en totalité à partir de l'année prochaine et pendant neuf ans.

Quelle aide de l'Etat?

814 millions d'euros y seront consacrés pour régler cette "catastrophe" dénoncée depuis des années par les militants. Le reste de l'enveloppe sera destinée aux autres écoles et aux équipements. une réponse à la hauteur estime Virginie Akliouat, secrétaire départementale du syndicat SNUIPP à Marseille.

“On ne peut être que satisfait que les choses avancent. C’est conséquent et ça va mettre la ville dans un état de chantier permanent, mais ce n’est pas grave, il faut le faire”, indique-t-elle.

L'Etat n'a pas encore annoncé le montant de sa contribution au plan. Élevé, espèrent les syndicats, pour que chaque écolier marseillais puisse enfin étudier dans des conditions acceptables le plus vite possible.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours