RMC

Admissions post-bac: "Tous mes voeux sont sur liste d'attente, ce n'est pas possible"

A quelques mois de la rentrée, le système APB, la plateforme d'admission post-bac donne des sueurs froides aux futurs bacheliers. Certaines n'ont en effet pas encore de proposition d'admission même dans les filières ouvertes à tous.

Coup de stress pour les futurs bacheliers en attente de leur orientation. Plusieurs centaines d'entre eux n'ont toujours pas eu de proposition concernant leur orientation dans les filières universitaires.

C'est le cas d'Hanna qui a découvert début juin la réponse à ses différents vœux. Pour elle, c'est la douche froide: "Je me connecte sur le site APB (plateforme d'admission postbac, ndlr) et je vois que tous mes vœux sont sur liste d'attente. Sur le coup je me suis dit ce n'est pas possible, c'est une erreur. Et apparemment non ce n'est pas une erreur".

Cette élève de Terminale L d'un lycée isérois a pourtant un dossier correct: 12,8 de moyenne générale. L'adolescente de 17 ans s'inquiète pour sa rentrée: "Si je n'ai pas ce que je demande va falloir que je choisisse une licence qui me plait pas, enfin une licence où il y a de la place, et je n'ai pas envie de faire ça, perdre une année, ça serait nul".

"On a 100 filières de plus qui sont sous tension"

Un mécontentement étudiant qui gagne les syndicats. Pour Lilâ Le Bas, présidente de l'Union Nationale des Etudiants de France, ces problèmes d'orientation auraient pu être évités: "Ca fait maintenant de nombreuses années qu'on alerte et qu'on le sait. Il y a un boom démographique. Il y a de plus en plus de jeunes qui veulent arriver dans l'enseignement supérieur. On a 100 filières de plus qui sont sous tension, qui ont plus de demandes que de places pour accueillir les étudiants. Et on se demande comment on va trouver des places à ces jeunes pour l'année prochaine".

Cette année, plus de 800.000 étudiants se sont inscrits sur APB. C'est 46.000 de plus qu'en 2016.

Benoît Ballet (avec P.B.)