RMC
Éducation

Avoir un enfant, combien ça coûte?

placeholder video
Alors que 44% des Français assurent qu’une plus grande sécurité financière pourrait les inciter à faire davantage d’enfants, des chiffres existent sur le coût des enfants pour leurs parents.

Pour faire ou non plus d’enfants, le nerf de la guerre, c’est l’argent. C’est ce que montre le sondage réalisé par le spécialiste de l’épargne Yomoni, puisque 44% des Français assurent qu’une plus grande sécurité financière pourrait les inciter à faire davantage d’enfants. 33% seulement déclarent que l’aspect financier n’a aucune importance et que la décision d’agrandir la famille ne s’en trouve pas modifiée.

Alors, un enfant, combien ça coûte? Le budget mensuel nécessaire pour élever un enfant dépend de multiples facteurs comme son âge, la situation géographique, le statut social, etc. Néanmoins, selon le ministère des Solidarités et de la Santé, le coût mensuel serait de 750 euros environ. Pour la majorité des Français, le budget serait plutôt estimé entre 300 euros et 600 euros.

Elever son enfant de manière confortable semble plus onéreux dans certaines régions plutôt que dans d’autres. Ainsi, 12% des Franciliens estiment devoir dépenser plus de 1.000 euros par mois, quand les Bretons ne sont que 4% dans ce cas de figure.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Combien coûtent vraiment nos enfants ? - 26/12
4:40

Six Français sur dix épargnent pour élever leurs enfants

Si on regarde le coût global, les études évoquent une fourchette allant de 80.000 euros à plus de 250.000 euros dépensés pour élever un enfant depuis sa naissance et jusqu'à sa majorité. Le ministère des Solidarités et de la Santé évoque 180.000 euros jusqu'à l'indépendance d'un enfant, 9.000 euros par an.

Les Français ont-ils les moyens de faire face à ces coûts? 85% des Français le pensent. Six sur dix épargnent dans ce but, et deux sur dix pensent avoir des revenus suffisants pour ne pas avoir à mettre de côté dans le but d'aider leurs enfants. Cependant, 13% sont plus inquiets et avouent craindre ne pas réussir à subvenir aux besoins de leur enfant jusqu'à son indépendance ou rencontrer beaucoup de difficultés.

Emmanuel Lechypre